
EXPOSITION
AU CENTRE D'EXPOSITIONS
Exposition présentée au 2ème et 3ème étage
Chacun conserve dans sa mémoire d’écolier un souvenir en lien avec le vêtement, qu’il soit lié à une obligation scolaire, au vestiaire du cours de sport ou au souci d’être à la mode… Objet intime en contact avec le corps et témoin des premières tentatives d’affirmation de soi, le vêtement de l’enfant et de l’adolescent conserve souvent, chez l’élève devenu adulte, une forte charge affective.






Plus de 250 objets et documents exposés



Résultat d’un long travail de recherche, l’exposition S’habiller pour l’école explore le rapport qu’entretient l’école avec le vêtement depuis les années 1880 jusqu’à nos jours, en s’intéressant à la tenue de l’élève comme à celle de l’enseignant ainsi qu’à la place tenue par le vêtement dans les enseignements. Si le propos concerne essentiellement l’école française, le projet adopte aussi une démarche comparative, notamment avec le Royaume-Uni, où la culture vestimentaire scolaire s’avère différente.
L’exposition elle-même se structure en trois parties :
- Être écolier : les jeux de style, la place du vêtement entre l’école et la sphère domestique
- L’école s’en mêle : la réglementation, la place du vêtement dans la définition des rôles
- Regards sur l’école : le vêtement des enseignants, se voir élève
Le sujet d’exposition se trouvant au cœur de préoccupations très contemporaines, plusieurs focus thématiques en lien avec des sujets d’actualité jalonnent le propos : le genre, l’uniforme, les questions liées à la laïcité….
Le propos se fonde sur une sélection variée de près de 250 objets et documents patrimoniaux mais aussi contemporains : vêtements, photographies de classe, publicités, affiches de cinéma, archives, littérature, reportages télévisés…
Un projet ouvert sur le monde contemporain
L’exposition S’habiller pour l’école associe de nombreux acteurs du monde scolaire mais aussi du vêtement d’enfant. Des voies d’expérimentation sont ainsi proposées par le biais de projets de recherche en design, avec la participation du Studio Abi et de Maja Nygren, mais aussi en associant le monde de l’industrie, notamment les marques Petit Bateau, Okaïdi, Kickers… L’équipe en charge du projet a également initié des projets avec différents établissements professionnels. Les élèves de 2e année du BTS Métiers de la mode – vêtement du lycée professionnel Elisa-Lemonnier du Petit- Quevilly ont réalisé six modèles de vêtements pour des élèves de maternelle, primaire et collège autour de la question : « Quel est le vêtement idéal pour une rentrée scolaire ? ».
Parallèlement, les étudiants de DSAA1 Design – Produit et BTS2 Design de mode, textile et environnement de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (Ensaama – Olivier-de-Serre) ont mené un projet de recherche et développement sur la question du vêtement scolaire. Les modèles et prototypes produits par les élèves et les étudiants sont présentés dans l’exposition.
Commissariat : Aude Le Guennec et Nicolas Coutant.
