Aller au contenu principal

Héritier du musée pédagogique de l’État créé à Paris par Jules Ferry en 1879, le musée national de l’Éducation (Munaé) est un service du Réseau Canopé. Il s’attache à recueillir les traces matérielles et immatérielles ainsi que les représentations relatives à l’éducation scolaire et familiale, en France et dans ses anciennes colonies, depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours. Avec plus de 950 000 objets et documents, les fonds du Munaé constituent la plus importante collection de patrimoine éducatif en Europe. Il est le sixième musée en France en termes de volume de collections. 

Musée scientifique national et musée de France, le Munaé est gratuit et dispose d'une double implantation dans Rouen.

Le centre d'expositions

Au cœur de Rouen, découvrez, dans cette maison gothique de la fin du Moyen-Âge, un ensemble exceptionnel d’œuvres liées à l’histoire de l’éducation.

Peintures, gravures, estampes, mobiliers scolaires, cahiers et albums jeunesse vous font découvrir le rapport à l’enfance de toute une société grâce à un riche programme d’expositions.

Le musée dispose d’un parcours permanent avec l’exposition « Cinq siècles d’école, lire, écrire et compter » et d’une reconstitution de la salle de classe telle qu’elle pouvait se présenter sous la IIIe République. Des expositions temporaires sont également proposées.

Une boutique-librairie complète le centre d’expositions.

L'histoire de la bâtisse

Maison des Quatre Fils Aymon

La Maison des Quatre fils Aymon, maison gothique des années 1470-1480, fait partie du « pittoresque » rouennais depuis longtemps. Passants, artistes et érudits lui ont consacré leur attention et leurs créations, en raison de la qualité de son architecture, de son ampleur et de son élégante ornementation. Construite par un riche notable, qui lui donne le nom de Maison des Quatre Fils Aymon, elle appartient par la suite, jusqu’au début du XIXe siècle, à des propriétaires issus du milieu textile, pour passer ensuite aux mains d’aubergistes et débitants de boissons. Malgré un premier niveau de protection par les Monuments Historiques, elle se dégrade et menace ruine. Les associations et la presse locales s’en émeuvent. Son attribution au Ministère de l’Education en 1977 la sauve finalement, après de nombreuses tergiversations et projets non aboutis. Depuis 1983, la Maison des Quatre Fils Aymon abrite le centre d’expositions. 

Le parcours permanent

Situé au premier étage du centre d'expositions 

Situé au premier étage du centre d’expositions, le parcours permanent éclaire cinq siècles d’histoire scolaire, de la petite école paroissiale de l’Ancien Régime à la Communale. Les pratiques et méthodes de l’enseignement élémentaire sont présentées avec, pour fil conducteur, le lieu même de l’apprentissage, la classe, son cadre matériel, ses acteurs et son organisation pédagogique. Une reconstitution de salle de classe d’avant 1914 plonge le visiteur dans l’univers d’un élève de la IIIe République.

les expositions temporaires

Au rez-de-chaussée et au deuxième étage du musée

Le musée propose des expositions temporaires de formats variés. Des expositions grand format, présentées au deuxième étage du bâtiment, permettent de découvrir les grands enjeux éducatifs, à travers une programmation variée fondée sur la diversité des collections du musée. Les expositions-dossiers, présentées au rez-de-chaussée, offrent un approfondissement sur des sujets en lien avec l’actualité, avec la recherche ou bien encore des ouvertures vers la création contemporaine. 

Le centre de ressources

Situé au nord du centre-ville de Rouen dans un quartier facilement accessible, le centre de ressources occupe un bâtiment contemporain abritant les réserves du musée à découvrir lors d’évènements et sur rendez-vous. Elles offrent une plongée exceptionnelle au cœur des collections.

On y trouve aussi une bibliothèque d’étude et de recherche ainsi qu’une salle de conférence.

les réserves de 2500 m2

sont réparties sur 5 étages. Elles sont visitables par tous les publics sur rendez-vous et lors d’événements.

Les 2500 m2 de réserves sont visitables sur rendez-vous et lors d’événements tels que la Nuit des musées ou encore les Journées européennes du patrimoine. Modernes et fonctionnelles, les réserves favorisent un accès rapide aux innombrables objets conservés.

Les réserves sont réparties sur cinq étages, dont deux situées en sous-sol. Le niveau inférieur (-2), entièrement composé de rayonnages mobiles, accueille les collections de livres et de périodiques notamment. Au niveau -1 se trouvent conservés les travaux d’élèves, l’imagerie, les planches didactiques ou encore les outils de l’écolier. La réserve située au rez-de-jardin comprend les matériels liés à la projection audiovisuelle et sonore, mais aussi les vues sur verres, les films fixes, les tableaux ainsi que les archives photographiques (dont une partie est conservée dans une salle climatisée). La collection de mobilier est conservée au premier étage supérieur (+2). Enfin, le dernier niveau (+3) comprend les collections d’appareils scientifiques (physique, chimie, sciences naturelles) mais aussi les plâtres, les globes, le matériel didactique, les vêtements et enfin les jeux et jouets.

une bibliothèque d'étude et de recherche

accessible gratuitement, du lundi au vendredi, sur rendez-vous, pour consulter et découvrir les fonds patrimoniaux et documentaires.

La bibliothèque d’étude et de recherche de 200 m2 dispose de 30 places assises, de 2 postes de consultation, d’un scanner et d’un banc de reproduction. Sur place, chercheurs, universitaires, enseignants et étudiants ont toute latitude pour consulter des ouvrages et des périodiques consacrés à l’histoire de l’éducation, aux conceptions et politiques éducatives, à l’enfant dans la société et la famille, aux publications jeunesse, aux jeux et jouets, à l’histoire des images, à l’actualité muséale. Ils peuvent également consulter sur place les documents et objets patrimoniaux en les réservant au moins 48h ouvrées à l’avance www.munae.fr/collections

Une salle de conférence

pour organiser des projections, des animations, des colloques. 
Disponible à la location.

Située au premier étage du centre de ressources, la salle de conférence de 45m2 est dotée d’un appareil de projection et d’une sonorisation avec microphones. Elle peut accueillir une soixantaine de personnes assises. Modulable, elle peut s’adapter à différents usages : réunions, travail en ateliers, convivialité. Elle est disponible à la location.  Plus d'infos 

L'équipe

Pour nous écrire : prenom.nom@reseau-canope.fr

Direction

  • Marie Brard
    Directrice
  • Nicolas Coutant
    Directeur adjoint 

Communication

  • Chloé Palau
    Chargée de communication

Médiation scientifique et partenariats universitaires

  • Laurent Trémel
    Chargé de mission médiation scientifique et partenariats universitaires

Département Administration et logistique

  • Kévin Caru
    Responsable administratif et financier
  • Angéline Faucon
    Assistante de direction
  • Philippe Pain
    Agent logistique et maintenance
  • Christophe Leroux
    Agent logistique et maintenance

Département Collections  

  • Laure-Alice Viguier
    Responsable du département
Pôle conservation
  • Emily Busato
    Responsable du pôle conservation
  • Matthieu Bernier
    Chargé de conservation et de recherche
  • Chloé Monnatte
    Chargée de conservation et de recherche
  • Florian Bouelle
    Magasinier
  • Christiane Deltour
    Magasinier
  • Corinne Flament
    Magasinier
Pôle ressources  
  • Franck Renou
    Responsable du pôle ressources
  • Kristell Gilbert
    Documentaliste
  • Sylvie Lefaucheux,
    Documentaliste
  • Roger Andrieux
    Chargé de numérisation
  • Sabina Mendy
    Secrétaire photothèque
  • Lou Ringuedé
    Photographe

Département des Publics

  • Saadia Dahmani
    Responsable du département des Publics
  • Virginie Breleur
    Assistante de médiation
  • Mélanie Falempin
    Agent d'accueil et de médiation
  • Valaurys Caron
    Agent d'accueil et de médiation
  • Pauline Roy
    Agent d'accueil et de médiation
  • Corinne Dupendant
    Agent d'accueil et d'information
  • Séverine Chaumeil
    Chargée du service éducatif
Professeurs associés
  • Samuel Michel
  • Jean-Baptiste Petit
  • Erick Staëlen
  • Benoît Vandenbeuck 
Picto musee

Nous écrire

Col left
* champs obligatoire
Col right
* champs obligatoire
Envoyer une pièce jointe
1 seul fichier.
Limité à 200 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.