Aller au contenu principal

EXPOSITION
AU CENTRE D'EXPOSITIONS

Du 10 avril 2026 au 3 janvier 2027

Présentée au rez-de-chaussée 

L’exposition Enfants et alcools : normes, éducation, prévention revient sur les représentations sociales liées à l’alcool, du XIXème au XXIème siècle : de l’acceptation à la prévention en passant par l’éducation « antialcoolique ». Elle s’appuie sur une large typologie d’objets issues des collections du musée agrémentées de prêts de collections particulières.

Photo noir et blanc montrant 10 enfants, âgés de 3 ans environ, autour d'une table avec une nappe, en tenue de cérémonie de mariage. Tous ont un verre à pied à la main.  Un enfant est assis de profil devant la nappe ; il boit à la bouteille.
A la santé de la mariée !!, carte postale, non daté. Collection Victoria Afanasyeva.
dessin montrant un élève allongé à terre. Ses membres sont desaxés. Un liquide sort de sa bouche. Il est écrit "attaque d'épilepsie chez un enfant sortant de l'école. Fils d'absinthique.
Lutte contre l'alcoolisme du Docteur Laborde : attaque d'épilepsie chez un enfant sortant de l'école, fils d'absinthique, 1898. Vue sur verre. Collection Munaé
Dessin montrant 3 garçons en extérieur. Le plus grand est adossé au mur et met un mouchoir devant son visage. Celui du milieu lui dit "Ben t'en as de la veine mon vieux, si tu t'enrhumes ta mère va te faire un grog au bon rhum NEGRITA". Le 3ème à droite les regarde.
M.P. Marc, Le garçon enrhumé. Rhum Negrita, protège-cahier, Paris, 1953. Collection Munaé.
carte rectangulaire rose imprimée en noir avec des écritures noire ayant appartenu à Monsieur Tauraux Jea. Signature de l'adhérent et du président de la ligue.
ligue nationale contre l'alcoolisme, ligue toulousaine contre l'alcoolisme et la tuberculose, carte de membre actif n°19740, non daté. Collection Victoria Afanasyeva.
Dessin représentant un garçon vêtu d'une chemise rouge et d'un tablier bleu de profil adossé à un tonneau de vin. Il boit du vin au goulot de la bouteille. Du vin rouge coule du robinet du tonneau. Il est écrit "Très bon buvard".
Enfant ivrogne, buvard publicitaire pour le journal Paris Soir, vers 1955. Collection Munaé.
Il s'agit d'une photo en noir et blanc datant de 1905 montrant 3 grandes tablées de garçons en train de déjeuner en extérieur. Ils sont sûrement dans l'enceinte de l'établissement scolaire. On voit des bouteilles d'alcool sur les tables. Certains élèves regardent le photographe.
Cantine scolaire de l'école de la Madeleine à Evreux, carte postale, vers 1904. Collection Munaé
Salle de réfectoire dans laquelle les tables sont dressées avec nappes blanches, vaisselle, carafe d'eau et bouteille d'alcool.
Orléans - Pensionnat de Saint-Euverte - Réfectoire de la seconde division, vers 1910. Carte postale. Collection Munaé
page d'écriture d'un cahier d'élève de 1922. Exercice d'écriture pour la lettre V et P. mot pour la lettre p : pin ; mot pour la lettre v : vin.
Écriture : vin. In : Cahier spécial de devoirs mensuels, école primaire élémentaire, Le Thor (Vaucluse), 1922. Collection Munaé
Classe de filles assistant à une leçon antialcoolique. L'enseignante montre avec une baguette une planche didactique intitulée "L'alcool, voilà l'ennemi".
leçon antialcoolique, vue sur verre, Mazo, vers 1900. Collection Munaé.
planche didactique illustrant les méfaits de l'ivresse privée et publique.
Planche didactique "Alcoolisme : l'ivresse" par Gustave Philippon et Paul-Maurice Legrain, vers 1900. Collection Munaé
dessin au feutre montrant au centre un homme avec un air triste tenant dans ses mains une bouteille de vin. Autour de ce personnage, il y a des spirales de toutes les couleurs.
Travail d'élève sur la lutte antialcoolique. Vers 1960. Collection Munaé
plateau de jeu avec des cases illustrant les vins de France et tous les bienfaits qu'ils apportent.
Jeu Les vins de France offert par le Comité national de propagande en faveur du vin. Vers 1930. Collection Munaé
Verre à pied décoré d'un dessin coloré représentant une jeune fille en tenue religieuse tenant un cierge allumé dans sa main droite et un livre et un chapelet dans sa main gauche. elle est devant deux marches. Sous le dessin, il est écrit "Souvenir de première communion".
Souvenir de première communion, verre à pied, non daté. Collection Munaé

Verre à pied décoré d'un dessin coloré représentant une jeune fille en tenue religieuse tenant un cierge allumé dans sa main droite et un livre et un chapelet dans sa main gauche. elle est devant deux marches. Sous le dessin, il est écrit "Souvenir de première communion".
page d'écriture d'un cahier d'élève de 1922. Exercice d'écriture pour la lettre V et P. mot pour la lettre p : pin ; mot pour la lettre v : vin. dessin montrant un élève allongé à terre. Ses membres sont desaxés. Un liquide sort de sa bouche. Il est écrit "attaque d'épilepsie chez un enfant sortant de l'école. Fils d'absinthique.

Si l’association des mots « enfants » et « alcools » paraît antinomique de nos jours, l’exposition montre qu’en France, terre viticole par excellence, l’alcool est omniprésent, même à l’école élémentaire et ce jusque dans les années 1950. 

Avant d’interdire l’alcool, il a été question de modérer, raisonner les esprits. L’école a d’ailleurs un rôle à jouer dans cet apprentissage. Dès la fin du XIXème siècle, une circulaire impose une éducation antialcoolique. En dehors de l’école, il existe des sociétés de tempérance au sein desquelles des « sections cadettes » sont créées pour éduquer les filles et les garçons à l’antialcoolisme.

Malgré ces mesures, le discours de l’institution sur l’alcool reste ambivalent. En effet, on trouve jusqu’au milieu du XXème siècle, de nombreuses références positives à l’alcool dans les cahiers d’élèves. Certaines disciplines comme l’arithmétique y font même directement référence. Les outils de l’écolier sont aussi des supports promotionnels ; les producteurs d’alcools offrent des crayons, des stylos, des buvards, mais aussi des protège-cahiers aux élèves. Il faut attendre la loi Évin du 10 janvier 1991 pour interdire la publicité pour l’alcool sur tous les supports à destination des mineurs. Aujourd’hui, et depuis plusieurs années, l’école fait de la prévention auprès des élèves en organisant par exemple des concours de dessins ou en projetant des films. Cette prévention englobe désormais toutes les addictions comme le tabac, le cannabis, ou encore les écrans.

 

Commissaire scientifique : Victoria Afanasyeva, historienne 

Commissariat du musée national de l’Education : 

  • 2023-2024 : Laurent Trémel, chargé de mission, membre associé du CIRNEF (Université de Rouen-Normandie)
  • 2024-2025 : Kristell Gilbert, documentaliste.