EXPOSITION
AU CENTRE D'EXPOSITIONS
Présentée au rez-de-chaussée
L’exposition Enfants et alcools : normes, éducation, prévention revient sur les représentations sociales liées à l’alcool, du XIXème au XXIème siècle : de l’acceptation à la prévention en passant par l’éducation « antialcoolique ». Elle s’appuie sur une large typologie d’objets issues des collections du musée agrémentées de prêts de collections particulières.
Si l’association des mots « enfants » et « alcools » paraît antinomique de nos jours, l’exposition montre qu’en France, terre viticole par excellence, l’alcool est omniprésent, même à l’école élémentaire et ce jusque dans les années 1950.
Avant d’interdire l’alcool, il a été question de modérer, raisonner les esprits. L’école a d’ailleurs un rôle à jouer dans cet apprentissage. Dès la fin du XIXème siècle, une circulaire impose une éducation antialcoolique. En dehors de l’école, il existe des sociétés de tempérance au sein desquelles des « sections cadettes » sont créées pour éduquer les filles et les garçons à l’antialcoolisme.
Malgré ces mesures, le discours de l’institution sur l’alcool reste ambivalent. En effet, on trouve jusqu’au milieu du XXème siècle, de nombreuses références positives à l’alcool dans les cahiers d’élèves. Certaines disciplines comme l’arithmétique y font même directement référence. Les outils de l’écolier sont aussi des supports promotionnels ; les producteurs d’alcools offrent des crayons, des stylos, des buvards, mais aussi des protège-cahiers aux élèves. Il faut attendre la loi Évin du 10 janvier 1991 pour interdire la publicité pour l’alcool sur tous les supports à destination des mineurs. Aujourd’hui, et depuis plusieurs années, l’école fait de la prévention auprès des élèves en organisant par exemple des concours de dessins ou en projetant des films. Cette prévention englobe désormais toutes les addictions comme le tabac, le cannabis, ou encore les écrans.
Commissaire scientifique : Victoria Afanasyeva, historienne
Commissariat du musée national de l’Education :
- 2023-2024 : Laurent Trémel, chargé de mission, membre associé du CIRNEF (Université de Rouen-Normandie)
- 2024-2025 : Kristell Gilbert, documentaliste.