
EXPOSITION
Rue Eau-de-Robec
Cette exposition présentée en plein air s'intéresse au couple d'instituteurs et pédagogues, Élise et Célestin Freinet. Dans les années 20, ils initient une nouvelle pédagogie privilégiant observation, expérience, activité et créativité.
Depuis plusieurs années, le Musée national de l’Éducation (Munaé) investit la rue piétonne Eau-de-Robec où il est installé pour présenter des expositions en plein air, sur les bords du ruisseau du Robec. La nouvelle exposition de l’automne prochain est consacrée au couple d’instituteurs et pédagogues, Élise et Célestin Freinet. Cet événement est réalisé en partenariat avec les éditions Delcourt, où les auteurs Sophie Tardy-Joubert et Aleksi Cavaillez ont publié en 2022 la bande-dessinée "Freinet, l’éducation en liberté". Élise et Célestin Freinet sont à l’origine d’une pédagogie nouvelle et moderne au début des années 1920. Mêlant observation, expérience, activité et créativité, celle-ci a durablement révolutionné la pratique scolaire en France, en Europe et dans le monde, avec pour horizon permanent de contribuer à changer les sociétés.
À l’occasion du centenaire de la pédagogie Freinet, cette exposition, en faisant dialoguer des planches de la bande-dessinée de Sophie Tardy-Joubert et Aleksi Cavaillez avec les collections du Munaé, abondantes sur le sujet (photographies, dessins etc.), vient illustrer ses principaux aspects, dont son objectif fondamental, qui est de rendre l’élève acteur de la construction de son savoir.
En partenariat avec les éditions Delcourt, la Ville de Rouen et l’union des commerçants de la rue Eau-de-Robec. Exposition intégrée au programme hors les murs du festival de bande-dessinée de Darnétal, Normandiebulle







Exposition en plein air

