
EXPOSITION
AU CENTRE D'EXPOSITIONS
Belles plantes, Modèles en papier mâché du Dr Auzoux
Voyagez au cœur des plantes dans une exposition qui mêle botanique, anecdotes historiques et symboliques, fabrication et diffusion pédagogique.
Le Munaé conserve de magnifiques plantes en papier mâché, réalisées au XIXème siècle par les Établissements Auzoux et achetées par les lycées, universités, facultés du monde entier. Agrandies considérablement et démontables en plusieurs parties, ces astucieuses fleurs, graines et plantes étaient – et sont toujours – de formidables outils de découverte du monde végétal.
Louis Auzoux (1797 - 1880) : médecin et industriel
Comment représenter des éléments du corps humain, du monde animal ou végétal afin qu’un élève en saisisse l’organisation et le fonctionnement ? Au 19e siècle, le Docteur Louis Auzoux apporte une réponse à ce besoin en mettant au point d’astucieux « modèles » en trois dimensions, entièrement démontables, dont il assure la diffusion en grand nombre et pour un coût modeste.
Son originalité est d’utiliser une pâte en papier mâché lui permettant de produire en grande quantité des pièces légères, solides et réalistes.
Face au succès il fonde en 1828 une usine destinée à la diffusion et à la fabrication de ses modèles anatomiques à Saint-Aubin d’Ecrosville (Eure). Dans les années 1860, il étend sa production à la botanique. Fabriqués dans un but clairement pédagogique, ces modèles de fleurs et de fruits, mais aussi des spécimens de l’agriculture sont achetés par des universités et lycées du monde entier.
Les modèles botaniques
En 2007, le Lycée Corneille de Rouen a donné au Munaé 32 modèles botaniques, datés de 1877, qui forment le cœur de l'exposition. La série est complétée par des prêts de différentes institutions patrimoniales et pédagogiques afin de présenter un ensemble unique.
Les modèles d'anatomie et de physiologie
Afin de réinsérer les modèles botaniques dans le contexte plus large de la production des Établissements Auzoux, la dernière partie de l’exposition présente des modèles humains et animaux qui ont fait le succès et la réputation de cette entreprise industrielle normande. Le spectaculaire « Grand écorché », modèle 1m82, conservé à l’Université de Montpellier et classé Monument historique est le point d’orgue de cette salle. Récemment restauré il voyage pour la première fois.










40 modèles en papier mâché du Dr Auzoux exposés


