Aller au contenu principal
L'école en Algérie, l'Algérie à l'école, depuis 1830

Présentée d'avril 2017 à avril 2018 au Munaé, l'exposition « L'école en Algérie, l'Algérie à l'école, de 1830 à nos jours », est reprise sous la forme de 17 panneaux, qui permettent de découvrir par l’exemple de l’école, l’impact de la colonisation sur un territoire et une société, ainsi que la mise en place d’un système d’enseignement discriminatoire vis-à-vis de la jeunesse musulmane algérienne, en dépit des idéaux républicains. Prenant conscience tardivement de cette situation après 1945, la métropole coloniale va tenter de rattraper ce retard de scolarisation mais le fossé entre les communautés (européennes, musulmanes) est devenu trop grand en Algérie, qui entre en guerre de 1954 à 1962. Un éclairage sur l’école après cette date est également donné, dans un contexte de construction d’un État nouvellement indépendant. 

Disciplines concernées : Histoire, Enseignement moral et civique, Français, Langue vivante Arabe. 

Niveaux : Collège, Lycée, Enseignement post-Baccalauréat / formation Inspé.  

Conception : Jean-Robert Henry, Florence Hudowicz, Bertrand Lécureur, Delphine Campagnolle, MMSH/IREMAM Aix-en-Provence, MUCEM Marseille, MUNAÉ Rouen. 

Modalités de prêt : le montant du prêt d’une exposition itinérante s’élève à 50 euros pour les établissements scolaires et à 130 euros pour tout autre emprunteur. Une convention sera établie entre le Munaé et l’emprunteur. Ce dernier devra fournir une attestation d'assurance. Un envoi par la poste est possible. 

Ressources à consulter

Nous écrire

Col left
* champs obligatoire
Col right
* champs obligatoire
Envoyer une pièce jointe
1 seul fichier.
Limité à 200 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.