Aller au contenu principal
Le service des Centres Sociaux Éducatifs en Algérie. 1955-1962. Une initiative de Germaine TILLION

La guerre commence en Algérie le 1er novembre 1954 par des attentats dans l’Aurès où Germaine Tillion avait mené des recherches une quinzaine d'années auparavant. Envoyée en mission, elle constate, en ethnologue, un effondrement économique et social. En réponse, elle crée le Service des Centres sociaux pour aider les déshérités du monde rural et des bidonvilles à "entrer dans la modernité" en acquérant les connaissances et les savoir-faire indispensables. 

Cette exposition a d’abord été présentée au Munaé dans le cadre de l'exposition « L'école en Algérie, l'Algérie à l'école », puis transposée en exposition itinérante sur 9 panneaux. Encadrée par la présentation du Munaé et par des citations de Germaine Tillion, elle parcourt les objectifs, les différentes activités, les choix pédagogiques et la brève histoire (1955-1962) de ce service de l’Éducation nationale en Algérie.  

Disciplines concernées : enseignement moral et civique, histoire – géographie 

Niveaux : collège, lycée 

Conception : Saadia Dahmani, Nelly Forget 

Modalités de prêt : le montant du prêt d’une exposition itinérante s’élève à 50 euros pour les établissements scolaires et à 130 euros pour tout autre emprunteur. Une convention sera établie entre le Munaé et l’emprunteur. Ce dernier devra fournir une attestation d'assurance. Un envoi par la poste est possible. 

Ressources à consulter

Nous écrire

Col left
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
* champs obligatoire
Col right
* champs obligatoire
Envoyer une pièce jointe
1 seul fichier.
Limité à 2 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.