Aller au contenu principal
Un peu d'histoire pour lutter contre les discriminations

Depuis 2017, le Musée national de l’Éducation a entamé une réflexion sur la relation entre éducation et questionnements LGBTI+  , en partenariat avec le Centre LGBTI Normandie , le Refuge et l'association Laisse Bien Ta Gaiété. Cette exposition itinérante, conçue avec les partenaires associatifs et soutenue par la DILCRAH, vise à une meilleure connaissance de l'histoire des LGBTI+ du XIXème siècle à nos jours. Elle sert de support de médiation et de formation dans le cadre de la lutte contre les discriminations LGBTIphobes.

8 panneaux abordent les thèmes suivants : définitions des termes principaux autour des questions de normes, d’identité de genre et d’homosexualité, homosexualité et société : des normes héritées de l’éducation religieuse, littérature et invisibilisation, discrimination et médicalisation, éducation à la procréation ou éducations aux sexualités, aborder les questions LGBTI+ en famille par la littérature jeunesse, lutter contre les LGBTIphobies aujourd’hui et demain.

Aperçu de l'exposition

Disciplines concernées : Histoire, Enseignement moral et civique, Français, SVT, infirmerie scolaire, vie scolaire, éducation aux médias et à l'information (documentation)

Niveaux : Collège, Lycée, Enseignement post-Baccalauréat/formation Inspé.

Conception : Isabelle Arnoux, Laura Bernard, Géraldine Chambon, Nicolas Coutant, Guillaume Fromentin, Valérie Grioche, Eliot Sévricourt. Remerciements au Centre LGBTI Normandie, l'antenne normande du Refuge et l'association Laisse Bien Ta Gaieté. Avec le soutien de la DILCRAH.

Modalités de prêts : le montant du prêt d’une exposition itinérante s’élève à 50 euros pour les établissements scolaires et à 130 euros pour tout autre emprunteur. Une convention sera établie entre le Munaé et l’emprunteur. Ce dernier devra fournir une attestation d'assurance. Un envoi par la poste est possible.

 

Nous écrire

Col left
* champs obligatoire
Col right
* champs obligatoire
Envoyer une pièce jointe
1 seul fichier.
Limité à 200 Mo.
Types autorisés : jpg, jpeg, png, pdf.