Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Benjamin Franklin

Numéro d'inventaire : 2015.11.20
Type de document : image à projeter
Éditeur : Edouard Cornely
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1906
Inscriptions :
• lieu d'édition inscrit : Paris
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Planche de 12 vues sur papier en noir et blanc pour projections lumineuses
Mesures : hauteur : 38 cm ; largeur : 28 cm
Notes : Supplément à la revue "Après l'école. Revue d'éducation populaire" XIe année, n°194. 12 vues (H. 8 x L. 8,8 cm) numérotées et légendées: "Fig. 1. - La jeunesse de Franklin se passa chez son frère ainé, qui était imprimeur à Boston." - "Fig. 2. - Franklin avait des principes d'ordre et d'économie qu'il appliquait aux moindres détails de sa vie: il aimait à transporter lui-même le papier nécessaire aux travaux de son imprimerie." - "Fig. 3. - A Philadelphie, en 1752, Franklin se servit d'un cerf-volant pour étudier l'électricité des nuages et ses effets." - "Fig. 4. - C'est à Philadelphie, en 1760, que Franklin installa le premier paratonnerre, sur la maison du banquier de Benjamin West." - "Fig. 5. - Franklin fut aussi l'inventeur de l'Harmonica, qui eut beaucoup de succès à cette époque." - "Fig. 6. - Première batterie électrique, inventée par Franklin (d'après un gravure du livre de Barbeu-Dubourg qui a traduit les œuvres de Franklin en 1773)." - "Fig. 7. - Franklin au Congrès de Philadelphie, où fut proclamée l'indépendance des États-Unis, le 4 juillet 1776." - "Fig. 8. - Franklin à la table de Voltaire, d'après une gravure du temps." - "Fig. 9. - Pour honorer une des inventions de Franklin (le paratonnerre) le mode fut quelque temps, à Paris, vers 1778, de porter des chapeaux garnis, autour de la ganse, d'un fil métallique terminé en pointe et se prolongeant jusqu'au sol par une chaîne d'argent." - "Fig. 10. - Franklin, ambassadeur des États-Unis d'Amérique, est reçu par Louis XVI en 1778." - "Fig. 11. - Franklin retourne en Amérique; du pont du navire, il étudie la marche du courant du Gulf-Stream." - "Fig. 12. - Tombeau de Franklin à Philadelphie: derrière une gille où s'interrompt le mur de clôture du vieux cimetière et qui permet aux passants de voir, une pierre plate avec ces simples mots: "Benjamin and Deborah Franklin, 1790"."
Obtenues par impression lithographique sur papier transparent, les planches étaient pliées en deux puis glissées dans la revue.
Pour les projections, les vues doivent être découpées, vernies ou humidifiées par le conférencier afin d'en accentuer la transparence puis placées sous cache en carton ou sous verre.
"Après l'école" est une revue d'enseignement populaire, fondée en 1895 par René Leblanc, inspecteur général de l'Instruction publique. D'abord éditée par Larousse puis par Edouard Cornley, elle fournit à ses lecteurs des textes pour préparer des conférences qu'elle accompagne de planches de vues sur papier à projeter. Les vues instructives couvrent de nombreux sujets de culture générale traitant aussi bien des préoccupations pratiques et quotidiennes de la population rurale que l'Histoire, la géographie ou l'histoire de l'art. La revue édite aussi quelques vues récréatives destinées à clôturer les séances d'enseignement. La revue , en difficulté financière,cessera d'être publiée en 1911.