Las colecciones
del Museo Nacional de la Educación

es fr en
A- A A+

Petites constructions : théâtre Guignol : N° 1372

Numéro d'inventaire : 1979.28961
Auteur(s) : Pellerin & Cie
Type de document : image imprimée
Mention d'édition : IMAGERIE D'EPINAL,
PELLERIN
IMAGERIE EPINAL
Pellerin & Cie Impr. Editr
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : vers 1900
Collection : Petites Constructions
Inscriptions :
• titre : THEATRE GUIGNOL
• numéro : N° 1372
Matériau(x) et technique(s) : papier cartonné lithographie
Description : Lithographie peinte au pochoir, imprimée sur une feuille de papier fort format paysage.
Illustrations en couleur ( rose, vert, bleu, jaune et rouge) ainsi que du texte, au recto.
Mesures : hauteur : 23 cm ; largeur : 30 cm
Notes : L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.


L'imagerie d'Épinal proposait les "Grandes Constructions" ( 39 x 49 cm), les "Moyennes Constructions" et les "Petites Constructions". De 1880 à 1910, les constructions ont pour thèmes l'architecture, les costumes et les véhicules.
Instructions de montage typographiées dans la partie à évider de la façade : "Doubler les personnages et leurs tiges, puis plier celles-ci à angle droit (...)".
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : vue d'architecture : théâtre de marionnettes, colonne, rideau / 10 pièces qui une fois découpées et assemblées représentent un théâtre de Guignol.
- Façade du théâtre, à évider, rideaux et colonnes de chaque côté de la scène. Inscription "THEÂTRE GUIGNOL" dans un bandeau au-dessus de la scène.
- Fond de scène, représentant un intérieur, avec une porte encadrée de deux fenêtres, toutes les 3 ornées de rideaux rouges. Un tableau au-dessus de chaque ouverture.
- 8 personnages au bout de languettes ; Polichinelle avec son bâton, diable cornu avec sa fourche, juge avec son tricorne, homme ensommeillé, Pierrot et son costume blanc à pompons, Arlequin masqué et sa fameuse tenue à carreaux colorés, vieille femme et enfin jeune homme avec chapeau pointu, en rouge et jaune.
Langue : français
ill. en coul.