Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Petites constructions : poste et mirador tonkinois : N° 1243

Numéro d'inventaire : 1979.29697.2
Auteur(s) : Pellerin & Cie
Type de document : image imprimée
Mention d'édition : PELLERIN & Cie, impr.-édit.
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : vers 1900
Collection : Petites Constructions
Inscriptions :
• titre : POSTE ET MIRADOR TONKINOIS
• numéro : IMAGERIE D'EPINAL, N° 1243
Matériau(x) et technique(s) : papier cartonné lithographie
Description : Lithographie peinte au pochoir, imprimée sur une feuille de papier cartonné format paysage.
Illustrations en couleur ( vert, jaune et rouge) et une petite illustration encadrée en noir et blanc en haut à gauche, ainsi que du texte, au recto.
Mesures : hauteur : 23 cm ; largeur : 29,9 cm
Notes : L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.


L'imagerie d'Épinal proposait les "Grandes Constructions" ( 39 x 49 cm), les "Moyennes Constructions" et les "Petites Constructions". De 1880 à 1910, les constructions ont pour thèmes l'architecture, les costumes et les véhicules.
À partir de 1885, le Tonkin (actuel Viêt-Nam) devient un protectorat français, l'une des six composantes de l'Indochine française après la difficile guerre franco-chinoise qui dura de 1881 à 1885.
Instructions de montage intégrées à l'illustration à côté des pièces concernées, et instruction plus générale en haut à gauche : "On entaille les lignes pointées pour le pliage, les lignes pointées de ce signe X sont à entailler au dos (...)".
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : vue d'architecture : tour, Viêt-Nam, personnage / 24 pièces qui une fois découpées et assemblées représenteront un mirador et des soldats, On en voit certains monter la garde à l'avant-poste, d'autres manœuvrer des canons.
Langue : français
ill. en coul.
ill.