Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Pédagogie : éducation ou mise en condition

ATTENTION : CETTE COLLECTION EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE À LA CONSULTATION. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
Numéro d'inventaire : 2019.59.9
Type de document : livre
Éditeur : François Maspero
Imprimeur : Imprimerie Corbière et Jugain
Collection : petite collection maspero : 91
Inscriptions :
• lieu d'édition inscrit : 1, place Paul-Painlevé, Ve : Paris
• lieu d'impression inscrit : Alençon
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Livre broché, couv. cartonnée verte
Mesures : hauteur : 17,9 cm ; largeur : 11 cm
Notes : L'ouvrage comprend une introduction d'Emile Copfermann, puis différents articles :
- Les problèmes pédagogiques aujourd'hui, d'Arnould Clausse.
- Comment être instituteur dans une classe "normale" ?, de J. P.
- Contribution à la psychanalyse de l'école en tant qu'institution, de Peter Fürstenaü.
- Quelques problèmes de groupes en pratique psychiatrique et pédagogique, de Jean Oury.
- Possibilités éducatives de la classe coopérative, d'Aïda Vazquez et Fernand Oury.
- Summerhill, pédagogie de la non-répression, de Pierre Laguillaumie.
- Vers l'école du prolétariat : la dernière étape de l'école capitaliste, de Célestin Freinet (texte ancien paru en hommage au pédagogue récemment décédé).
- P. P. Blonskij : une expérience de pédagogie active en Union Soviétique, de Théo Dietrich.
Historique : L'ouvrage rassemble des textes parus dans: Partisans. - N° 39, octobre-décembre 1967.
Nombre de pages : 167 p.
Langue : Français
Table des matières