Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

L'envers du théâtre

Numéro d'inventaire : 2015.11.7
Type de document : image à projeter
Éditeur : Edouard Cornely
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1905
Inscriptions :
• lieu d'édition inscrit : Paris
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Planche de 12 vues sur papier en noir et blanc pour projections lumineuses
Mesures : hauteur : 38 cm ; largeur : 28 cm
Notes : Supplément à la revue "Après l'école. Revue d'éducation populaire" Xe année, n°169. 12 vues (H. 7,9 x L. 8,3 cm) numérotées et légendées: "Fig. 1. - Une scène du théâtre grec." - "Fig. 2. - Les Mystères au Moyen Age." - "Fig. 3. - Le théâtre au XVIe siècle: une farce." - "Fig. 4. - La comédie italienne à l'hôtel de Bourgogne, en 1630." - "Fig. 5. - Au théâtre sous Louis XIII, d'après une estampe de l'époque." - "Fig. 6. - Les grands ballets sous Louis XIV: le ballet de Persée." - "Fig. 7. - Madame Favart dans le rôle de Bastien (d'après Vanloo). Constantin, en mezzotin (d'après le tableau de Froy)." - "Fig. 8. - Un décor de Servandoni." - "Fig. 9. - Le théâtre moderne: dans les coulisses pendant un changement de décor." - "Fig. 10. - Les dessous du théâtre moderne: les filles du Rhin (dans l'"Or du Rhin" de Wagner). - L'apparition du spectre dans "Hamlet"." - "Fig. 11. - Le théâtre moderne: Le foyer des artistes de la Comédie-Française." - "Fig. 12. - Le théâtre du jeune âge: Guignol à la campagne."
Obtenues par impression lithographique sur papier transparent, les planches étaient pliées en deux puis glissées dans la revue.
Pour les projections, les vues doivent être découpées, vernies ou humidifiées par le conférencier afin d'en accentuer la transparence puis placées sous cache en carton ou sous verre.
"Après l'école" est une revue d'enseignement populaire, fondée en 1895 par René Leblanc, inspecteur général de l'Instruction publique. D'abord éditée par Larousse puis par Edouard Cornley, elle fournit à ses lecteurs des textes pour préparer des conférences qu'elle accompagne de planches de vues sur papier à projeter. Les vues instructives couvrent de nombreux sujets de culture générale traitant aussi bien des préoccupations pratiques et quotidiennes de la population rurale que l'Histoire, la géographie ou l'histoire de l'art. La revue édite aussi quelques vues récréatives destinées à clôturer les séances d'enseignement. La revue , en difficulté financière,cessera d'être publiée en 1911.