Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Devoir de Physique

Numéro d'inventaire : 2025.0.78
Auteur(s) : Michel Quellier
Type de document : travail d'élève
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1953
Matériau(x) et technique(s) : papier vergé plume de métal
Description : Trois copies doubles non perforées, à réglure Séyès 8 x 8 mm avec marge rose. Pontuseaux verticaux et vergeures horizontales. Filigrane "Héraklès Vergé Alfa" d'après Bourdelle représentant le héros grec en position d'archer bandant son arc les jambes écartées entre deux rochers.
Mesures : hauteur : 22 cm ; largeur : 17 cm
Notes : Il s'agit de la copie d'un devoir de Physique de Michel Quellier, élève en Première baccalauréat scientifique ou de classe de Mathématiques élémentaires (1ère C), scolarisé au lycée Marceau de Chartres durant l'année 1953-1954.
L'évaluation remonte samedi 30 octobre 1953 et a été sanctionnée d'un 16/20.
Sujet :
Un miroir sphérique connexe de 60 cm de rayon de courbure, a une surface réfléchissante limitée par un petit cercle de 6cm de rayon. Un observateur regarde d'un oeil dans le miroir, cet oeil est placé à 12 cm de l'axe principal et sa projection sur l'axe est à 60 cm du sommet principal.
1° Déterminer l'image de l'oeil dans le miroir.
2° On considère un plan normal à l'axe principal à 10 m en avant du miroir et l'on suppose que l'observateur regarde par réflexion les objets situés dans ce plan. Calculer en grandeur et en position la région du plan où se trouvent les points visibles, c'est-à-dire le champ du miroir.
3° Sans changer ni la place de l'observateur ni celle du plan d'observation, on substitue au miroir connexe un miroir plan, limité à sa circonférence de base. De combien le champ est -il réduit ?
Lieu(x) de création : Chartres
Langue : Français
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 12 p.