Composition française.
Numéro d'inventaire : 2014.00253
Auteur(s) : Marie Vioreux
Type de document : travail d'élève
Période de création : 4e quart 19e siècle
Date de création : 1890
Inscriptions :
• ex-libris : avec
• ex-libris : avec
Description : Cahier cousu, couv. cartonnée rose, tachée. Grands carreaux 1 cm. Ms. encre noire, annotations en rouge.
Mesures : hauteur : 225 mm ; largeur : 176 mm
Notes : Seule mention du niveau scolaire : 1ère année.
Sujets :
- Expliquer cette maxime "Il faut écrire les injures sur le sable et les bienfaits sur le marbre."
- Expliquer la maxime de la fable "Le Loup et l'Agneau" : "la raison du plus fort est toujours la meilleure".
- Expliquer ce vers de La Fontaine : "Rien ne sert de courir, il faut partir à point."
- "L'instituteur et l'institutrice instruisent les enfants. Mais ne sont-ils pas payés pour cela? Est-ce que leurs élèves leur doivent autre chose que l'obéissance?"
- "Développer cette maxime : Il ne faut pas juger les gens sur l'apparence."
- Expliquer cette maxime : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron."
- Expliquer cette pensée : "La façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne."
- Expliquer ces vers de La Fontaine : "Il faut autant qu'on peut obliger tout le monde. On a souvent besoin d'un plus petit que soi."
- Développer ce proverbe : "Qui trop embrasse mal étreint."
- "Je voudrais que l'usage de prendre une devise fut universelle, a dit Mme de Genlis. Choisissez votre devise et expliquez les motifs de votre choix."
- Expliquer : "Tout vient à point à qui sait attendre".
- "Qu'est-ce que la bienfaisance?"
- Expliquez : "Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son."
- "Qu'est-ce que l'amour du clocher? Ce sentiment est-il légitime? Peut-il devenir dangereux?"
- Expliquez : "Un tiens vaut, se dit-on, meiux que deux tu l'auras."
- "De la politesse. Son importance. Peut-elle être appliquée à l'école primaire et comment?"
- "Pourquoi la composition française est-elle un exercice si difficile?"
- "Une jeune institutrice vous écrit qu'elle croit ne rien faire apprendre par coeur à ses élèves. Vous lui dites votre avis à ce sujet."
- "Montrez la vérité de cette maxime : Dis-moi qui tu hantes, je te dirais qui tu es."
- "Description d'une partie de campagne faite par une après-midi de printemps."
- Expliquer : "Les petits ruisseaux font les grandes rivières."
Sujets :
- Expliquer cette maxime "Il faut écrire les injures sur le sable et les bienfaits sur le marbre."
- Expliquer la maxime de la fable "Le Loup et l'Agneau" : "la raison du plus fort est toujours la meilleure".
- Expliquer ce vers de La Fontaine : "Rien ne sert de courir, il faut partir à point."
- "L'instituteur et l'institutrice instruisent les enfants. Mais ne sont-ils pas payés pour cela? Est-ce que leurs élèves leur doivent autre chose que l'obéissance?"
- "Développer cette maxime : Il ne faut pas juger les gens sur l'apparence."
- Expliquer cette maxime : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron."
- Expliquer cette pensée : "La façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne."
- Expliquer ces vers de La Fontaine : "Il faut autant qu'on peut obliger tout le monde. On a souvent besoin d'un plus petit que soi."
- Développer ce proverbe : "Qui trop embrasse mal étreint."
- "Je voudrais que l'usage de prendre une devise fut universelle, a dit Mme de Genlis. Choisissez votre devise et expliquez les motifs de votre choix."
- Expliquer : "Tout vient à point à qui sait attendre".
- "Qu'est-ce que la bienfaisance?"
- Expliquez : "Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son."
- "Qu'est-ce que l'amour du clocher? Ce sentiment est-il légitime? Peut-il devenir dangereux?"
- Expliquez : "Un tiens vaut, se dit-on, meiux que deux tu l'auras."
- "De la politesse. Son importance. Peut-elle être appliquée à l'école primaire et comment?"
- "Pourquoi la composition française est-elle un exercice si difficile?"
- "Une jeune institutrice vous écrit qu'elle croit ne rien faire apprendre par coeur à ses élèves. Vous lui dites votre avis à ce sujet."
- "Montrez la vérité de cette maxime : Dis-moi qui tu hantes, je te dirais qui tu es."
- "Description d'une partie de campagne faite par une après-midi de printemps."
- Expliquer : "Les petits ruisseaux font les grandes rivières."
Mots-clés : Rédactions
Filière : non précisée
Niveau : non précisée
Langue : Français
Nombre de pages : n.p.
Commentaire pagination : 96 p.
Nombre de pages : n.p.
Commentaire pagination : 96 p.