Cahier journalier
Numéro d'inventaire : 2015.8.6111
Auteur(s) : Renée Binet
Type de document : travail d'élève
Imprimeur : Librairie-Papeterie Classique H. LEROY - LE MANS et LA FERTE-BERNARD
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 03/11/1932 - 03/12/1932
Inscriptions :
• en-tête imprimé : Villes et Paysages
de France
• légende : Compiègne - Le Château.-Salle des Fêtes.
• nom d'illustrateur inscrit : Phot. E. Benoit.
• en-tête imprimé : Villes et Paysages
de France
• légende : Compiègne - Le Château.-Salle des Fêtes.
• nom d'illustrateur inscrit : Phot. E. Benoit.
Matériau(x) et technique(s) : papier encre violette, crayon de couleur, encre rouge
Description : Cahier en papier, à la réglure Séyès et à la reliure brochée au fil. La couverture est en papier fort vert, imprimée à l'encre noire ; sur la couverture est collée la reproduction d'une photographie en noir et blanc.
L'ensemble est écrit à l'encre violette, avec quelques mentions marginales à l'encre rouge, et des cartes réalisées au crayon de couleur bleu et rouge, et au crayon à papier.
Le papier est filigrané d'un monogramme.
L'ensemble est écrit à l'encre violette, avec quelques mentions marginales à l'encre rouge, et des cartes réalisées au crayon de couleur bleu et rouge, et au crayon à papier.
Le papier est filigrané d'un monogramme.
Mesures : hauteur : 22,3 cm ; largeur : 17,5 cm
Notes : Cahier journalier en papier et à la couverture de cahier en papier fort vert appartenant à Renée Binet pour l'année scolaire 1932-1933.
La couverture est imprimée à l'encre noire avec la reproduction de la photographie imprimée en noir et blanc de la ville de Verdun.
L'ensemble comporte des exercices d'écriture, de grammaire (dictée, vocabulaire, conjugaison), de mathématiques (calcul, problèmes), d'histoire et de géographie (cartes des côtes de la Manche et de l'Océan Atlantique), de sciences naturelles et d'instruction civique.
Les annotations de l'enseignant sont réalisées à l'encre rouge, dans la marge.
La couverture est imprimée à l'encre noire avec la reproduction de la photographie imprimée en noir et blanc de la ville de Verdun.
L'ensemble comporte des exercices d'écriture, de grammaire (dictée, vocabulaire, conjugaison), de mathématiques (calcul, problèmes), d'histoire et de géographie (cartes des côtes de la Manche et de l'Océan Atlantique), de sciences naturelles et d'instruction civique.
Les annotations de l'enseignant sont réalisées à l'encre rouge, dans la marge.
Mots-clés : Cahiers journaliers, mensuels et de roulement de l'enseignement élémentaire
Apprentissage et histoire de l’écriture
Apprentissage du français : filières élémentaires
Apprentissage et histoire de l’écriture
Apprentissage du français : filières élémentaires
Utilisation / destination : matériel scolaire
Représentations : vue d'intérieur : salle des fêtes, Compiègne / Reproduction d'une photographie en noir et blanc représentant une vue de la Galerie de Bal (Salle des Fêtes) du château de Compiègne.
La photographie a été réalisée par Ernest Benoit (1842-1920), photographe à Compiègne à partir de 1873.
La Galerie de Bal (45m de long, 13 de large et 10 de haut) est ordonnée fin 1809, et sert dès le printemps 1810. Les dessus de porte et peintures de la voûte exaltent l'Empire, offrant une évocation des principales victoires de Napoléon Ier.
Sous le Second Empire, on y installe deux statues de marbre acquises par Napoléon III, représentant Napoléon Ier d'après Chaudet et Madame Mère d'après Canova. La galerie sert alors de salle à manger d'apparat lors des Séries. Entre 1914 et 1917, elle abrite un hôpital militaire.
Quatre bas-reliefs dus à Charles-Auguste Taunay ornent les dessus de porte. Par le biais des anciens dieux sont évoqués les bienfaits du nouveau régime napoléonien
La peinture décorative confiée à l'atelier Dubois et Redouté est réalisée en 1811-1812. La voûte en berceau offre un résumé des victoires de l'Empire : la Moskowa (1812), Iéna (1806), Austerlitz (1805), Arcole (1796), les Pyramides (1798), Wagram (1809), Rivoli (1797), Friedland (1807), la capitulation d'Ulm (1805), la campagne d'Egypte (1798-1799).
Les tympans ont été commandés à Girodet en décembre 1814, après la chute de l'Empire, pour remplacer les armes impériales qui s'y trouvaient.
La photographie a été réalisée par Ernest Benoit (1842-1920), photographe à Compiègne à partir de 1873.
La Galerie de Bal (45m de long, 13 de large et 10 de haut) est ordonnée fin 1809, et sert dès le printemps 1810. Les dessus de porte et peintures de la voûte exaltent l'Empire, offrant une évocation des principales victoires de Napoléon Ier.
Sous le Second Empire, on y installe deux statues de marbre acquises par Napoléon III, représentant Napoléon Ier d'après Chaudet et Madame Mère d'après Canova. La galerie sert alors de salle à manger d'apparat lors des Séries. Entre 1914 et 1917, elle abrite un hôpital militaire.
Quatre bas-reliefs dus à Charles-Auguste Taunay ornent les dessus de porte. Par le biais des anciens dieux sont évoqués les bienfaits du nouveau régime napoléonien
La peinture décorative confiée à l'atelier Dubois et Redouté est réalisée en 1811-1812. La voûte en berceau offre un résumé des victoires de l'Empire : la Moskowa (1812), Iéna (1806), Austerlitz (1805), Arcole (1796), les Pyramides (1798), Wagram (1809), Rivoli (1797), Friedland (1807), la capitulation d'Ulm (1805), la campagne d'Egypte (1798-1799).
Les tympans ont été commandés à Girodet en décembre 1814, après la chute de l'Empire, pour remplacer les armes impériales qui s'y trouvaient.
Langue : français
Nombre de pages : non paginé
Commentaire pagination : 60 p.
couv. ill.
Nombre de pages : non paginé
Commentaire pagination : 60 p.
couv. ill.
Objets associés : 2015.8.6107
2015.8.6108
2015.8.6109
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