Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Vase Borghèse.

Numéro d'inventaire : 1978.06691
Type de document : matériel didactique
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1900 (vers)
Description : Plâtre. Enduit bleu.
Mesures : hauteur : 480 mm ; largeur : 380 mm ; diamètre : 380 mm
Notes : Cf. suppl. BO 1756 de 1906, p. 1138 et suivantes.
L'éditeur des plâtres (ateliers de moulage de l'École nationale et spéciale des Beaux-Arts, du Louvre ou du Trocadéro) est normalement mentionné par un cachet scéllé dans le plâtre (instructions du BO) mais ce n'est pas vrai dans la plupart des cas.
En théorie ici, l'éditeur est : l'École des Beaux-Arts.

Original au Musée du Louvre, Galerie Daru
Collection Borghèse (1808)
Le vase a été découvert à Rome en 1659, dans les "Horti Sallustiani", jardins de l'historien Salluste qui appartenaient auparavant à César. Il fait partie de la Collection Borghèse depuis 1645.
Héritier d'une forme de vase grec connu dès le VIème siècle avant Jésus-Christ, ce cratère associe un fond sculpté de godrons, une vasque dont le profil concave est élancé et une lèvre évasée décorée d'un motif de languettes.
La scène qui se déroule sur son pourtour représente le cortège de Dionysos, dieu de la vigne, et de sa compagne Ariane. Des Bacchantes et des Satyres complètent cette procession célébrant l'ivresse. Le vase en marbre a été créé dans un atelier athénien, peut-être installé à Rome, qui s'était fait une spécialité de ce type de production décorative à la fin du Ier siècle avant J.-C.