Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Utilisation de matériel Diénès

Numéro d'inventaire : 2010.01410
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : vers 1968
Description : Ensemble comprenant 34 négatifs de 35 mm et 1 planche-contacts (manquante). Aucun tirage n'a été conservé.
Notes : Ce reportage sans numéro réalisé à la fin des années 1960 se déroule dans une école primaire de Rosny-sous-bois.
On y voit des enfants manipuler du matériel Diénès : Zoltan Diénès (1916 - 2014) est un mathématicien et théoricien qui a inventé une nouvelle façon d'apprendre les mathématiques aux enfants. Sa théorie est qu'il faut que les enfants manipulent des éléments concrets (blocs géométriques de couleur, jeux, chant, danse, cerceaux), afin de développer dans leur esprit une imagerie de figures qui permettra l'apprentissage des structures algébriques et géométriques. Il est l'inventeur des blocs numériques Diénès.
Lieu(x) de création : Rosny-sous-Bois
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : scène : enfant, sciences mathématiques, maître d'école / Dans une salle de classe, dans laquelle on peut voir des enfants, une institutrice et un pigeon dans une cage, les élèves découpent et manipulent des formes géométriques ; des cartes carrées avec des dessins d'animaux, des formes géométriques (triangle, rond, carré) disposées au sol....