Unité de travail autonome : Diapositives sur les dangers du courant électrique
Numéro d'inventaire : 2019.58.7.13
Type de document : diapositive
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : vers 1970
Inscriptions :
• étiquette : DIAPO.UTA TECHNOLOGIE
ELECTRICITE I
DOC-C
• étiquette : DIAPO.UTA TECHNOLOGIE
ELECTRICITE I
DOC-C
Matériau(x) et technique(s) : plastique, papier cartonné, diapositive feutre
Description : Boîte en plastique rectangulaire, blanche, à couvercle bleu.
Une étiquette blanche, manuscrite au feutre rouge, est scotchée sur le côté de la boîte.
La boîte contient 10 diapositives en film inversible et papier cartonné blanc de 5x5 cm, légendées :
C1 : Expérience (1)
C2 : Interprétation de l’expérience (1)
C3 : Pique-phase (1)
C4 : Pique-phase (2)
C5 : Alimentation d’une lampe
C6 : Electrocution (1)
C7 : Electrocution (2)
C8 : Electrocution (3)
C9 : Electrocution (4)
C10 : Interrupteur bi-polaire
Une étiquette blanche, manuscrite au feutre rouge, est scotchée sur le côté de la boîte.
La boîte contient 10 diapositives en film inversible et papier cartonné blanc de 5x5 cm, légendées :
C1 : Expérience (1)
C2 : Interprétation de l’expérience (1)
C3 : Pique-phase (1)
C4 : Pique-phase (2)
C5 : Alimentation d’une lampe
C6 : Electrocution (1)
C7 : Electrocution (2)
C8 : Electrocution (3)
C9 : Electrocution (4)
C10 : Interrupteur bi-polaire
Mesures : longueur : 10,7 cm ; largeur : 5,4 cm (boîte fermée)
Notes : Cette U.T.A., Unité de Travail Autonome, servait aux élèves du CES de Marly-le-Roi, pour comprendre le fonctionnement de l'électricité.
Un cahier d'orientation et de contrôle « électricité I » est fourni dans la boîte. Il contient une présentation générale, des conseils, des auto-tests, des questions de contrôle et leurs corrigés. L'élève devait gérer sa progression de l'apprentissage, en faisant des tests pour voir s'il pouvait apprendre le chapitre suivant ou revoir le précédent. La matériel contenu dans la boite sert aussi à faire des expériences décrites dans le livret.
Le collège audiovisuel expérimental Louis Lumière de Marly-le-Roi (1966-1979) fut un établissement pilote, équipé d'un studio de télévision dès 1966. L'apprentissage était basé sur l'utilisation des techniques audiovisuelles mais aussi sur l'auto-documentation et le travail en autonomie des élèves.
Cette boîte de diapositives fait partie du Document C de la mallette pédagogique, intitulé Attention Danger.
P .28 du Cahier d'orientation et de contrôle :
"Méthode travail : 1. Observer chaque diapositive et suivre attentivement le commentaire correspondant. Au besoin repasser les vues deux fois.
2. Répondre aux questions posées sur ce chapitre pages 28 et suivantes.
Vous aurez au cours de ces exercices à utiliser un matériel simple et courant que vous trouverez dans la malette "électricité I".
Pour vérifier ce matériel :
- une prise murale
- quatre interrupteurs olive
- un tourne-vis.
3. Contrôlez vos réponses page 31."
Manquent donc une prise murale, 3 interrupteurs, un tournevis.
4 diapositives sur les 14 mentionnées dans le cahier manquent également.
Le document C a pour but de montrer les dangers du courant alternatif du secteur en cas de non-application des consignes de sécurité.
Un cahier d'orientation et de contrôle « électricité I » est fourni dans la boîte. Il contient une présentation générale, des conseils, des auto-tests, des questions de contrôle et leurs corrigés. L'élève devait gérer sa progression de l'apprentissage, en faisant des tests pour voir s'il pouvait apprendre le chapitre suivant ou revoir le précédent. La matériel contenu dans la boite sert aussi à faire des expériences décrites dans le livret.
Le collège audiovisuel expérimental Louis Lumière de Marly-le-Roi (1966-1979) fut un établissement pilote, équipé d'un studio de télévision dès 1966. L'apprentissage était basé sur l'utilisation des techniques audiovisuelles mais aussi sur l'auto-documentation et le travail en autonomie des élèves.
Cette boîte de diapositives fait partie du Document C de la mallette pédagogique, intitulé Attention Danger.
P .28 du Cahier d'orientation et de contrôle :
"Méthode travail : 1. Observer chaque diapositive et suivre attentivement le commentaire correspondant. Au besoin repasser les vues deux fois.
2. Répondre aux questions posées sur ce chapitre pages 28 et suivantes.
Vous aurez au cours de ces exercices à utiliser un matériel simple et courant que vous trouverez dans la malette "électricité I".
Pour vérifier ce matériel :
- une prise murale
- quatre interrupteurs olive
- un tourne-vis.
3. Contrôlez vos réponses page 31."
Manquent donc une prise murale, 3 interrupteurs, un tournevis.
4 diapositives sur les 14 mentionnées dans le cahier manquent également.
Le document C a pour but de montrer les dangers du courant alternatif du secteur en cas de non-application des consignes de sécurité.
Mots-clés : Physique (post-élémentaire et supérieur)
Electricité (comprenant l'électricité statique et l'électricité dynamique)
Pratique pédagogique
Electricité (comprenant l'électricité statique et l'électricité dynamique)
Pratique pédagogique
Lieu(x) de création : Marly-le-Roi
Historique : L'Institut national de recherche pédagogique (INRP) implanté à l'Ecole normale supérieure de Lyon (remplacé par l'IFE), a porté un grand intérêt à la place des technologies dans le contexte éducatif. Entre 1990 et 2002, c'est au sein du département TECNE (TEChnologies Nouvelles et Education) que se sont déroulées la plupart des recherches sur les technologies.
Représentations : représentation d'objet : électricité / Photos de circuits électriques
Élément parent : 2019.58.7
Langue : Français
Objets associés : 2019.58.7.12
2019.58.7.14
2019.58.7.14