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Une histoire de l'éducation juive moderne en France : L'école Lucien de Hirsch

ATTENTION : CETTE COLLECTION EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE À LA CONSULTATION. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
Numéro d'inventaire : 2016.35.84
Auteur(s) : Raphaël Elmaleh
Type de document : livre
Éditeur : Biblieurope
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2006
Inscriptions :
• lieu d'impression inscrit : Imprimerie Darantière
• lieu d'impression inscrit : Dijon-Quetigny
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Couverture papier glacé de couleur pêche, illustration centrale: "Maître et disciple" par Mané-Katz (collection particulière).
Mesures : hauteur : 23,9 cm ; largeur : 15,6 cm ; épaisseur : 3,5 cm
Notes : Ouverte en 1901, l'école Lucien Hirsch est en 2006 la plus ancienne école juive à plein temps de France. Raconter son histoire, c'est faire la chronique d'un siècle - et quel siècle! - d'éducation confessionnelle dans le cadre général de l'évolution du système scolaire. C'est aussi retracer la formation, la fabrique de la principale communauté juive d'Europe, tant l'école a joué ici un rôle aussi essentiel que totalement inaperçu jusqu'à présent: rôle exemplaire d'intégration avant la Seconde Guerre mondiale; après, rôle d'affirmation identitaire et de réassurance par rapport à une Education nationale entrée dans l'ère du soupçon. Et cela même si ces écoles, car elles sont plurielles, ne scolarisent qu'une minorité d'enfants et d'adolescents juifs; la grande majorité fréquentant l'enseignement public. Reste l'extraordinaire accroissement de ces établissements au cours des trente dernières années. Alors: qui a créé ces écoles? Pourquoi faire? Qui les fréquente? Qui les encadre et qui y enseigne? Quel visage y a pris la Shoah et que s'est-il passé pendant la guerre dans le domaine de l'éducation juive? Quels sont, hier et aujourd'hui, les programmes de ces établissements et quelles pédagogies y pratique-t-on? Qui les finance? Quel a été l'impact de la loi Debré de 1959 et les différents accords entre ministères et enseignement privé? Quelles relations avec l'école catholique, surtout après la crise des années 1982-84? Quelles sont les performances actuelles des écoles en matière d'enseignement général et professionnel? Que deviennent les élèves? Quels intérêts et forces s'y affrontent et selon quelles logiques? Enfin, quel est l'avenir de ces écoles et, plus généralement de l'éducation juive, en France, surtout à un moment où une partie de la "communauté" a été saisie par le doute face à la multiplication des incidents antisémites impliquant de jeunes musulmans? Par son histoire, son évolution, les réseaux auxquels elle participe, l'histoire de l'Ecole Lucien de Hirsch va nous permettre de répondre à ces questions en remettent les choses en perspective. Et tout en n'oubliant jamais que, pour chacun d'entre nous, l'école, autant que la famille, c'est d'abord un roman...
Langue : Français
Dédicace
Préface : par Armand Stemmer, Président du Conseil d'administration de l'Ecole Lucien de Hirsch
Avant-propos : par Raphaël Elmaleh
Annexe
Webographie : Médiagraphie
Nombre de pages : 616 p.
ISBN / ISSN : 2848280646