Trophée médallique sublime, pompeux et héroïque, Autrement la Pièce de Diane et des Nimphes. A la mémoire perpétuelle de Gaston de Rostaing, l'un des plus sçavants Gentilshommes de France qui composa des livres en six langues différentes.
Numéro d'inventaire : 1979.32347
Auteur(s) : Henri Chesneau
Type de document : image imprimée
Période de création : 3e quart 17e siècle
Date de création : 1661
Description : Feuille de papier vergé mince, bruni et tach, peut-être prélevée dans un ouvrage imprimé. Bords légèrement dégradés. Ruban adhésif au verso. Gravure au burin. Trait de cadre.
Mesures : hauteur : 349 mm ; largeur : 257 mm
Notes : Gravure probablement tirée d'un ouvrage imprimé, dû à la plume de Henri Chesneau, précepteur dans la famille de Rostaing, dans les annnées 1650. La gravure représente les armes du comté d'Onzain (dont les Rostaing étaient les seigneurs), sur un char d'apparat où sont assis Minerve et Mars, attelé de quatre chevaux montés par des généraux romains. En médaillon à gauche: l'ancêtre de la famille, Gaston de Rostaing, en costume romain et la légende "Le docte et nonpareil Gaston de Rostaing comte de Gironde 1452". Au centre deux faces de médailles avec Diane et un choeur de nymphes. En bas, des figures féminines allégoriques tenant des cartels: "langue grecque: les merveilles des anciens"; "langue latine: les perfections des loix"; "langue allemande: l'astrologie véritable et fabuleuse"; "langue italienne: les sciences en général"; "langue espagnole: les morale et politique"; "langue anglaise: les utilités et inutilités".
En bas, en médaillon, le titre, suivi de "Henry Chesneau 1662".
En bas, en médaillon, le titre, suivi de "Henry Chesneau 1662".
Mots-clés : Objets commémoratifs (assiettes, médailles, bustes, plaques...)
Iconographie, biographies, souvenirs de savants
Iconographie, biographies, souvenirs de savants
Filière : aucune
Niveau : aucun
Nom du département : Gironde
Langue : Français
Mention d'illustration
ill.
Mention d'illustration
ill.