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Théâtre des folies-bergère : Coulisses de la place publique

Numéro d'inventaire : 1979.29885
Type de document : image imprimée
Imprimeur : Imagerie de P. DIDION, à Metz.
Période de création : 4e quart 19e siècle
Date de création : vers 1870
Inscriptions :
• titre : THEÂTRE DES FOLIES-BERGERE. Coulisses de la Place publique. N° 20
• inscription : Déposé.
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, colorié au pochoir, rehaut d'or
Description : Feuille de papier fort imprimée d'une lithographie coloriée au pochoir. Décor dans un fin cadre noir. 2 parties architecturales et 6 éléments de mobilier à découper.
Mesures : hauteur : 29,5 cm ; largeur : 42,7 cm
Notes : Planche de décor pour théâtre de marionnettes.

Adrien Dembour fonde une fabrique d'images à Metz en 1835. C'est un immense succès. En 1840, il s'associe à Nicolas Gangel, qui reprend seul la société en 1852. En 1958, les frères de Gangel s'associent également à l'imagerie. Paulin Didion y devient également associé dès 1861. L'imagerie sera reprise par les père et fils Dehalt au décès de Didion en 1879 ; ils devront délocaliser à Nancy en 1892.
"La "Place publique" de Dehalt à Nancy, éditée vers 1879 dans la série des "Folies-Bergère", diffère complètement des images précédentes [voir 1979.30131]. Au premier plan trône une fontaine monumentale, que sa conception éloigne de sa première fonction qui est d'alimenter les villes en eau...
La statuaire, cygnes et naïades, et surtout la grille qui l'entoure en font un monument purement ornemental autour duquel on circule. Derrière, un bâtiment à arcades, probablement l'hôtel de ville, domine la place : le pouvoir municipal est ainsi mis en valeur. L'église que l'on devine à droite grâce à la croix est reléguée sur le côté. Avec l'arbre imposant à gauche, la place publique achève de prendre des airs de promenade aménagée.
Dans les coulisses, une terrasse de café et ses accessoires renforcent ce nouvel aspect convivial et animé de la place ; on peut y voir et être vu... Les autres commerces disparaissent au profit de l'échoppe d'un liquoriste et de l'étude d'un notaire." Anne Cablé dans "Décors, Théâtres de papier, le théâtre du peuple à Bussang", catalogue de l'exposition au Musée de l'image, Epinal, juillet 2005-avril 2006, p.34.
Lieu(x) de création : Metz
Représentations : vue d'architecture : façade, notaire, alcool / Bloc architectural à gauche : façade et terrasse d'un café, avec guéridon et chaise en terrasse ; à droite, entrée d'un office notarial (plaque "notaire") avec escalier à balustrade dorée et balcon. A côté, vitrine d'un magasin d'alcool ("LIQUORISTE) à travers laquelle on peut voir de nombreuses bouteilles d'alcool.
Entre les 2, éléments de mobilier à découper et à placer sur la terrasse du café : deux guéridons ronds, dont un avec 2 verres sur le plateau, et 4 chaises, identiques aux meubles déjà installés sur devant le café.
Langue : français
Objets associés : 1979.29881