Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Télévision : Orly

Numéro d'inventaire : 2010.00956
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1958
Description : Ensemble comprenant 37 négatifs 35 mm et 1 planche-contact (soit un total de 37 visuels). Aucun tirage n'a été conservé.
Notes : Le reportage a été réalisé le 15 Octobre 1958, à Orly. Il illustre le tournage d'une émission de télévision sur l'aéroport d'Orly (pistes, avions, boutique, point information, espace restauration et passeports).
Reportage noté "Hors photothèque".
Lieu(x) de création : Orly
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : aéroport, avion, télévision / Sur une piste d' aéroport, on peut voir des avions de ligne et des personnes se dirigeant vers eux. Sur un bâtiment près de la piste, on peut lire "Le plus grand réseau du monde / Air France / Aéroport de Paris". Des hommes et femmes munies de 2 caméras sur trépieds filment l'intérieur d'une boutique (poupées, peluches, vêtements) où travaille une vendeuse en train de renseigner une petite fille. D'autres visuels montrent le point informations de l'aéroport : on peut y lire la date du jour (15 Octobre 1958) et on y voit le tableau des arrivées où sont notées les noms des compagnies et les provenances des vols (Alger, Lisbonne, Le Bourget, Téhéran...). On y voit une femme en uniforme (veste et chapeau) en train de renseigner des passagers (valises) autour d'un comptoir en demi-cercle. Quelques visuels ont été réalisés dans l'espace restauration où l'on voit du matériel de tournage (2 caméras sur trépieds). Enfin, certains visuels montrent l'espace "Passeports" (écrit au néon) et "Police".