Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Straßburger Sender in Brumath n. d. Sprengung = Émetteur de Stasbourg à Brumath après destruction

Numéro d'inventaire : 2009.01013.2
Éditeur : Staatl. Landesbildstelle Baden (à droite)
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1940 (vers)
Inscriptions :
• numéro : 2
• numéro : 3893
Matériau(x) et technique(s) : verre, papier
Description : Positif sur verre entouré de papier blanc dans la partie supérieur et à gauche et à droite, papier noir dans la partie inférieure.
Mesures : hauteur : 8,3 cm ; largeur : 10 cm
Notes : L'émetteur radio de Brumath a été mis en service le 11 novembre 1929 et mis hors d'usage par l'armée française le 15 juin 1940.
Mots-clés : Histoire et mythologie
Lieu(x) de création : Bade-Wurtemberg
Utilisation / destination : enseignement
Historique : En 1921 était créée la Badische Lichtspiele für Schule und Volksbildung (Société badoise de projections lumineuses pour l'école et l'éducation populaire), qui devait s'assurer que les écoles pouvaient présenter des films pédagogiques sans avoir besoin de recommandations techniques. En juin 1934 elle devint la Landesbildstelle Baden (LBB - Institut de l'image du Land de Bade) basée à Karlsruhe. En 1941, elle fusionna avec l'Institut alsacien et son siège fut déplacé en partie à Strasbourg. En 1952, à la création du Land du Bade-Wurtemberg, le siège revint à Karlsruhe. En octobre 2001, l'Institut badois et celui du Wurtemberg fusionnèrent pour devenir le Landesmedienzentrum Baden-Württemberg (Centre pour les médias du Bade-Wurtemberg).
Représentations : représentation d'objet : radiophonie / émetteur radio de Brumath (Radio Alsace) : débris de ferrailles sur le sol
Élément parent : 2009.01013
Langue : allemand
ill.