Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Soyuzphoto N°233152 + (Photo Péjéritcher). Juin 1936. N.p.m. les portes de la nouvelle cité enfantine sont largement ouvertes pour accueillir les enfants d'âge prescolaire et scolaire. Pas besoin de billets, on entre gratis.

Numéro d'inventaire : 2006.05975.95
Auteur(s) : Péjéritcher
Type de document : photographie
Éditeur : Soyouzphoto
Date de création : 1936
Collection : Fonds Horizons de France/Le Visage de l'enfance
Description : Epreuve gélatino-argentique. Morceaux de scotch au verso de l'épreuve. Etiquettes contenant la légende et un texte collées au verso.
Mesures : hauteur : 190 mm ; largeur : 145 mm
Notes : Cette épreuve est insérée dans le fonds iconographique constitué par les éditions Horizons de France pour leur série de fascicules intitulé "Le Visage de l'Enfance", publiés en1937 (voir notice).
Conditionnement initial : boîte d'archives avec la mention "Déficients - Enfants dans le monde". Document initialement inséré dans une pochette intitulée : "URSS E IIBva". Texte collé au verso : "Des parcs spéciaux pour enfants, véritables cités enfantines, se sont ouvertes le 12 juin dans divers arrondissements de Moscou. L'un de ces parcs a été aménagé dans l'ancien jardin du séminaire, actuellement 3ème Maison des Soviets, dans l'arrondissement "Komintern" de Moscou. Là, à l'ombre de vieux tilleuls, on a construit avec une rapidité étonnante : un théâtre de plein air, un buffet, une salle de lecture collective, un autovélodrome, des glissoires, un bazar de jouets de toutes sortes, des terrains de jeux etc... Des milliers d'enfants y sont venus le jour de l'ouverture. Les dirigeants de Moscou et de sa région, N. Krouchtchev, N. Boulganine et Filatov ont visité cette cité enfantine et ont conversé avec les enfants".
Filière : aucune
Niveau : aucun
Langue : Français
Mention d'illustration
ill.