Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Saut à la perche. Pourvu qu'il redescende. Préparez-vous au sport par l'éducation physique

Numéro d'inventaire : 2018.5.10
Type de document : carte postale
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1940 (entre) / 1944 (et)
Inscriptions :
• signature : Pellos (avec un petit cercle en haut du "P")
• numéro : 18
• logo :
Matériau(x) et technique(s) : papier imprimé
Description : Carte postale en quadrichromie, représentant un jeune garçon qui passe, avec légèreté, la barre du saut à la perche.
Mesures : hauteur : 15 cm ; largeur : 10 cm
Utilisation / destination : correspondance ; sport ; propagande
Historique : Cette carte postale humoristique, portant n° 18, fait partie d'une série illustrée par René Pellos, sous l'égide du Commissariat général à l’Éducation générale et aux sports, appuyant la révolution nationale et la rénovation physique et morale par l'activité sportive sous le régime de Vichy.
Représentations : portrait collectif : sport, jeunes gens, jeu sportif / Un jeune perchiste passe, les yeux fermés, la barre, sous les regards admiratifs d'une foule de personnages qu'il survole et qui lui sert de "zone de chute".
Sur cette carte postale aussi, la signature humoristique et caricaturale habituelle de Pellos réside dans de nombreux petits détails : la perche, ainsi que les montants du portique, sont constitués de deux morceaux de bois rafistolés avec de la ficelle et dont la dernière partie est un balai ! Par ailleurs, il n'y a aucun espace de sécurité, signe d'un sport encore au stade "amateur". Remarquable est aussi la capacité du dessinateur de figer l'instant, de manière presque photographique : les oiseaux sont surpris et suspendus en plein vol dans le ciel.