Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Recueil de plantes coloriées, pour servir à l'intelligence des Lettres élémentaires sur la Botanique de J. J. Rousseau

ATTENTION : CETTE COLLECTION EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE À LA CONSULTATION. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
Numéro d'inventaire : 1999.04309
Type de document : livre
Éditeur : Poinçot (Paris)
Mention d'édition : 1ère édition
Imprimeur : Poinçot, Paris []
Période de création : 4e quart 18e siècle
Date de création : 1789
Inscriptions :
• nom d'illustrateur inscrit : Aubry (Jean)
Matériau(x) et technique(s) : papier / cuir de basane
Description : Reliure de l'époque, basane fauve, dos lisse orné, pièces d'auteur et de titre. Planches aquarellées d'origine, texte en vis-à-vis, les pages sont imprimées sur un seul côté.
Pour faciliter la mémorisation des mots entiers, Mlle Poulain de Nogent conseillait de recourir aux objets ou à leur image, comme celles-ci, initialement destinées à illustrer les Lettres élémentaires sur la Botanique de J.-J. Rousseau.
Mesures : hauteur : 20,5 cm ; largeur : 13,6 cm
Notes : Vente Lantz. Cours de Botanique pour servir à l'Education des enfants de S. A. le duc d'Orléans. (Bénézit)
Édit : Chez Poinçot lib. 135 rue de la harpe, Paris.
Lieu(x) de création : France
Utilisation / destination : enseignement
Historique : Ce bel ouvrage de Jean-Jacques Rousseau présente des dessins de plantes et de parties de plantes associées à un descriptif complet. Destiné à accompagner les Lettres élémentaires sur la botanique écrites à Madeleine Delessert, pour la conseiller sur la façon d'enseigner la botanique à sa fille, il a servi aussi à l'éducation des enfants du duc d'Orléans. Jean-Jacques Rousseau est initié à la botanique durant sa jeunesse par sa protectrice Madame de Warens. C'est en 1762, pendant son exil en Suisse, qu'il découvre pleinement les joies de la botanique grâce à Jean-Antoine d'Ivernois, médecin du roi. Passionné par cette science, il se met à parcourir le pays pour cueillir des plantes rares et constitue son premier herbier. Chassé de Suisse, il s'installe à Londres en 1766 où il rencontre la Duchesse de Portland férue de botanique avec qui il va entretenir une longue correspondance. De retour en France, il reçoit en 1768 à Trie-Château (Oise) chez le prince de Conti, l'herbier du jeune naturaliste Joseph Dombey qui comprend près de 2000 plantes étrangères et rares. En 1770, il s'installe à Paris et continue d'herboriser, notamment au Jardin du Roi. Il entame l'écriture du Dictionnaire des termes d'usage en botanique (resté inachevé) et rédige les Lettres élémentaires sur la botanique. En mai 1778, il s'installe à Ermenonville sur invitation du marquis de Girardin où il poursuit ses herborisations et meurt soudainement au retour d'une promenade le 2 juillet 1778.
Représentations : représentation végétale : botanique, fleur
Langue : Français
Nombre de pages : 90
Mention d'illustration
ill. en coul.