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Pygmalion à l'école. Succès ou échec scolaire? Un facteur important : le préjugé du maître

ATTENTION : CETTE COLLECTION EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE À LA CONSULTATION. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
Numéro d'inventaire : 2016.35.81
Type de document : livre
Inscriptions :
• lieu d'impression inscrit : Tournai, Belgique
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Couverture papier glacé, fond blanc et lignes de couleur ocre, dessins silhouettes de petits bonhommes de couleur noire.
Mesures : hauteur : 20 cm ; largeur : 14 cm
Notes : C'est une passionnante transposition du mythe de Pygmalion dans le monde scolaire que décrit cet ouvrage. La thèse des auteurs est qu'il existe un rapport direct entre le succès des élèves et le comportement psychologique des enseignants vis-à-vis de cet éventuel succès. La démonstration en est fournie par une expérience psychopédagogique très documentée menée dans une école publique élémentaire d'un quartier pauvre de San Francisco, et donc parmi des enfants assez défavorisés. L'expérience consistait à choisir, par tirage au sort, 20% des élèves de l'établissement, à dire à leurs maîtres qu'un "test" psychologique nouveau permettait de prédire qu'ils étaient à la veille de progrès rapides, et à suivre ensuite leur comportement scolaire et celui de leurs maîtres. Huit mois plus tard, on constatait chez ces enfants "miracle" un démarrage scolaire réel que confirmait une augmentation très significative de leur Q.I. par rapport à leurs camarades restés dans l'ombre. Le changement très favorable d'attitude des maîtres avait conduit les élèves sélectionnés au hasard à réaliser de véritables performances. Les résultats étaient concluants: le jugement prédéterminé du maître agit de façon déterminante sur le comportement de l'élève par un effet de stimulation ou d'inhibition de ses progrès dans l'apprentissage.
Langue : Français
Dédicace
Préface : par le Professeur Henri Péquignot
Avant-propos
Appendice : Tableaux statistiques
Bibliographie
Nombre de pages : 293 p.