Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Propos d'un Normand.

Numéro d'inventaire : 1979.11538 (1-32)
Auteur(s) : Alain
Type de document : manuscrit, tapuscrit
Date de création : 1908 (vers)
Description : Certains feuillets ont été partiellement repliés pour correspondre aux dimensions générales de la liasse. Le texte est disposé longitudinalement.
Mesures : hauteur : 209 mm ; largeur : 267 mm
Notes : Manuscrits d'une série d'articles donnés à la Dépêche de Rouen (1908-1919).
L'ordre des indices d'inventaire ne correspond pas à l'ordre logique des articles: ainsi le feuillet 2 suit probablement le feuillet 10.
Les feuillets 3, 9, 11, 16, 17,18, 19, 23, 30 portent la mention "sans retard". La mention "attention" apparaît en marge pour signaler des passages au typographe. Le nom "Victor" est parfois surajouté au crayon en travers du feuillet.
Les feuillets portant les indices 13 à 29 n'ont pas pour sujet des réflexions sur l'éducation, le savoir ou la pédagogie: il s'agit de remarques dans des domaines politiques ou électoraux, et de prises de position sur la guerre imminente.
Les feuillets 30 à 32 retrouvent le ton et les préoccupations des feuillets 1 à 12. Peut-être faut-il penser qu'ils ont été déplacés. Alain insiste sur l'importance du livre dans l'enseignement, notamment primaire: il s'insurge contre un apprentissage fondé sur la seule observation ou sur une animation artificielle de la classe. Il s'attache à distinguer la véritable instruction des faux-semblants que sont la vulgarisation scientifique ou les méthodes de pédagogie amusante des "jardins d'enfants". Un des articles traite de la nécessaire neutralité de l'école en matière de religion.
Langue : Français
Nombre de pages : 32
Objets associés : 2018.3.434