Les collections
du Musée national de l'Éducation

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Numéro d'inventaire : 2015.20.322
Auteur(s) : Claude Demange
Éditeur : Chrysis
Période de création : 4e quart 20e siècle
Date de création : 1996 (entre) / 2000 (et)
Inscriptions :
• lieu d'édition inscrit : Poitiers
Description : Deux disquettes blanches dans des pochettes plastifiées, insérées dans un guide de l'utilisateur (41 p.), recouvert d'un protège-cahier plastifié transparent.
Mesures : hauteur : 30,7 cm ; largeur : 21,5 cm ; épaisseur : 0,6 cm (dimensions du guide)
Notes : Public: tous. Discipline: polyvalent; fourni avec une base de schémas SES. Traitement de schémas fléchés didactiques, exerciseur. Schémas fléchés de toutes sortes, composés de cadres (contenant du texte ou des images) et de liens fléchés (relations): schémas d'analyse fonctionnelle, organigrammes, diagrammes de flux, etc. Chaque élément d'un schéma, cadre ou lien, peut recevoir, en plus de son intitulé, un texte associé (commentaire, explications...), affiché lorsqu'on clique sur l'élément. Des relations de type hyper-documentaire peuvent aussi être établies, à partir d'un schéma vers d'autres documents (images, textes, autres schémas). Lexique hypertextuel et impression des schémas avec présentation personnalisée. Transfert des schémas dans de nombreuses applications Windows (traitement de texte, tableur, dessin). Mais aussi fonctions spécifiques destinées à l'enseignement: création rapide d'exercices (apprentissage ou validation), à partir des schémas réalisés. 3 types d'exercices: corrigés, guidés et suivis.
Configuration minimale requise: Micro processeur 386 SX 20 / Microsoft Windows 3.1 et ultérieurs / carte d'affichage vidéo VGA ou plus / mémoire vive 4 Mo / place prise sur le disque dur environ 1,5 Mo. Imprimante conseillée.
La formalisation de la reconnaissance du caractère pédagogique de certains programmes informatiques s’est peu à peu mise en place au cours des années 1990 au sein du Ministère de l’Education nationale pour aboutir en août 1999 à l’établissement d’une note de service définissant les modalités de labellisation des logiciels "reconnus d'intérêt pédagogique" (RIP). Le Musée national de l’Education est dépositaire d’un fonds de logiciels présentant un intérêt pédagogique constitué dans les années 1990 et 2000 au sein de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) du Ministère de l’Education nationale.
Langue : Français