Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Pratiques pédagogiques originales à l'école élémentaire Vitruve

Numéro d'inventaire : 2010.04196
Auteur(s) : Jean-Marie Beaumont
Période de création : 4e quart 20e siècle
Date de création : 1998
Description : Ensemble comprenant 247 négatifs 35 mm, 316 diapositives et 7 planches-contacts (soit un total de 248 visuels). Après sélection, le reportage photographique diffusé contenait 78 photographies.
Notes : Texte de présentation du reportage effectué en janvier 1998 : "ce reportage propose une série d'images illustrant l'enseignement dispensé en classe de CP, CE1, et CM2 selon des pratiques pédagogiques originales : cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, CE2) : leçon de vocabulaire en classe de CP, éducation à la santé : des élèves de classe de CE1 préparent une conférence sur le sucre avec l'aide d'une élève infirmière en stage dans l'école. Cycle des approfondissements (CM1, CM2) : cours de français en classe de CM2 selon plusieurs méthodes : travail en équipe sur documents portant sur l'origine des mots et utilisation du théâtre pour une approche plus concrète de la langue française puis dictée, cours de mathématiques en classe de CM2, cours éducation civique en classe de CM2 : les élèves participent à l'élaboration d'un cédérom qui présentera la mairie de leur quartier, cours de technologie : candidats au concours organisé à l'occasion de l'Exposition Universelle 1998, des élèves de CM2 réalisent un jeu éducatif. Le "Conseil d'école" réunissant des délégués enfants de toutes les classes autour de la directrice de l'école pour discuter à partir d'un ordre du jour décidé collectivement. Le moment consacré au journal scolaire. Répétition générale d'un spectacle avant la finale devant les parents et les enseignants. Le restaurant scolaire, le goûter de seize heures. La récréation dans la cour d'école. La sortie de seize heures."
Lieu(x) de création : Paris
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : scènes : spectacle, repas, réunion