Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Poupée de chiffon en costume folklorique : Normande

Numéro d'inventaire : 2025.2.2
Auteur(s) : Nicole Varin-Pichon
Type de document : jeu, jouet
Période de création : 4e quart 20e siècle
Date de création : 1980 (vers)
Inscriptions :
• tampon : Nicole VARIN-PICHON : CREATION ARTISANALE DE POUPEES : ARTISTE LIBRE : 3144, Route de Neufchâtel : 76230 BOIS-GUILLAUME : Tél. [illisible]
Matériau(x) et technique(s) : kapok, tissu, lin cousu, peint à la main
Description : Poupée en costume folklorique réalisée à la main : le corps est fabriqué à base d'un bourrage en kapok, les cheveux sont en lin. La poupée est vêtue en tissu : robe marron à motifs floraux fermée au dos par un scratch, tablier blanc avec dentelle nouée au dos, pantalon blanc. Elle porte des chaussettes en laine blanches et des sabots en bois (création originale d'un sabotier). Son bonnet rond, également en tissu blanc, est orné d'une imitation de fleurs rouges. Le visage est peint à la main. Présence d'aiguilles afin de maintenir les vêtements sur la poupée.
Mesures : hauteur : 70 cm ; largeur : 44 cm ; épaisseur : 11 cm
Mots-clés : Poupées
Lieu(x) de création : Bois-Guillaume
Utilisation / destination : jeu
Historique : Créatrice de poupée de chiffon depuis la naissance de sa première enfant en 1974, l'artiste a ensuite ouvert un atelier route de Neufchâtel (Bois-Guillaume) d'où elle vend directement ses créations, et ce jusqu'en 1982, date de son départ de la région. Elle vend également par l'intermédiaire du magasin Baby Joujou, et expose également dans des salons ou des kermesses. C'est lors d'une de celles-ci que la proposition de créer un couple normand lui a été soufflé. L'objet, comme son pendant féminin, a été présenté lors d'une exposition normande, où elle a trouvé acquéreur.
Représentations : représentation humaine : normand