Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Planche N° 204 : Armée française : Mousquetaires à cheval

Numéro d'inventaire : 1979.32727
Type de document : image imprimée
Mention d'édition : IMAGERIES REUNIES
JARVILLE - NANCY
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : vers 1905
Inscriptions :
• titre : ARMEE FRANCAISE - MOUSQUETAIRES A CHEVAL
Soldats avec texte, à 2 rangs
Planche n° 204
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, peint au pochoir
Description : Feuille format portrait de papier fort blanc sur laquelle est imprimée une lithographie colorée au pochoir.
Mesures : hauteur : 39,3 cm ; largeur : 29,6 cm
Notes : La société des Imprimeries réunies de Nancy est fondée en 1905 par Albert Bergeret (1859-1932) après la fusion de des établissements nancéens « A. Bergeret et Cie, Helmlinger-Spillmann et A. Humblot », qui bénéficient d'une longue expérience dans le monde de l'imprimerie et surtout celui de la carte postale illustrée.
Lieu(x) de création : Nancy
Représentations : représentation humaine : soldat, fusil, épée / 6 personnages à cheval répartis sur 2 lignes :
1- "Mousquetaire Louis XIII (1630)" : homme sur un cheval marron, tunique (ornée d'une croix latine dorée) et pantalon rouges, brodés d'or avec un col satiné de blanc et de dentelle, chapeau noir à panache blanc.
"Mousquetaire noir (1757)" : Compagnie créée en 1663, en référence à la couleur de leurs chevaux. Homme en manteau bleu orné d'une croix latine dorée, par dessus des vêtements rouges et or. Tricorne noir et or à dentelles. Epée et mousquet. Monté sur un cheval brun.
"Mousquetaire 2e compagnie Maison du Roi (1745)" : Homme sur un cheval brun, en tunique rouge et or, portant un plastron bleu orné d'une croix latine dorée, un tricorne noir bordé d'or. Epée au flanc.
2- "Mousquetaire gris (1757)" : Homme sur un cheval blanc , tenue similaire au mousquetaire noir ; il tient un fusil. Compagnie née en 1663, nommée en raison de la couleur de ses montures.
"Tambour des Mousquetaires de la Garde du Roi Louis XIV (1724)" : Six tambour par compagnie. Vêtements bleu et rouge, casque doré à décoration bleue, tambour, cheval brun.
" Brigadier des Mousquetaires de la Garde du Roi Louis XIV (1724)" : redingote bleue à plastron rouge, tricorne noir, bottes demi-fortes. Monté sur un cheval couleur café-au-lait.
Langue : Français