Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Pantins : Pierrot et Colombine : N° 188

Numéro d'inventaire : 1979.09402.1
Type de document : image imprimée
Imprimeur : Fabrique de PELLERIN et Cie, Imp-Libraires à Epinal.
Période de création : 2e quart 19e siècle
Date de création : vers 1845
Inscriptions :
• titre : PANTINS. - Pierrot et Colombine.
• numéro : 188
• inscription : Autorisé pour le Colportage par décision ministérielle.
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, colorié au pochoir
Description : Feuille de papier à découper, imprimée de lithographies coloriées au pochoir. Deux personnages à découper, un homme et une femme, divisés en différentes parties à relier grâce à des numéros : tête/tronc, bras, cuisses (uniquement pour le personnage masculin), jambes. Illustrations dans un cadre noir.
Mesures : hauteur : 28,3 cm ; largeur : 38,7 cm
Notes : Pierrot est un personnage type de la pantomime et de la commedia dell'arte. Clown triste, épris de la belle Colombine qui préfère Arlequin.

L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.
Trois autres exemplaires de la planche, en très mauvais état, inventoriés sous les numéros 1979.09402.2, .3 et .4
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : représentation humaine : Pierrot, clown, tristesse / Pierrot : ouvre la bouche , porte un chapeau blanc, rouge et jaune, une fraise à volants blancs, de larges vêtements blancs à gros boutons colorés.
Colombine : souriante, le visage doux, porte un chapeau décoré de roses rouges, une robe colorée à crinoline, des bas rouges, tient une rose rouge dans la main gauche.
Objets associés : 1979.10254
1979.31893
1979.05423