Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Pantins : Cirque : Têtes

Numéro d'inventaire : 1979.26350.2
Type de document : image imprimée
Période de création : 2e moitié 19e siècle
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, peint au pochoir
Description : Feuille de papier à découper, imprimée de lithographies peintes à la main.
Mesures : hauteur : 37,1 cm ; largeur : 23 cm
Notes : Planche 2/2 avec des personnages de cirque à découper et à assembler, comprenant des têtes, des bras et quelques morceaux de jambes.
Aucune indication de production.
Représentations : représentation humaine : accessoire du costume, jambe, tête / 56 éléments à découper :
9 vont avec le costume motif cartes à jouer de la seconde planche (2 bras, 2 avant-bras, 2 jambes, 2 cuisses, 1 tête d'homme maquillé en clown, visage blanc, nez et lèvres rouges, cheveux relevés en pointe).
9 vont avec le costume motif cochons de la seconde planche (2 avant-bras, 2 bras, 2 jambes portant des rayures jaunes et vertes, 2 cuisses dans une culotte rose motifs cochons, une tête d'homme avec bonnet noir et maquillage de clown, visage blanc, nez et lèvres rouges).
9 vont avec le costume marron et rose de la seconde planche (2 cuisses et 2 jambes dans un pantalon rayé jaune et noir ; 2 bras et avant-bras dans des manches de redingote marron ; une tête d'homme à la peau noire portant du rouge à lèvres rouge).
9 vont avec le costume noir de la seconde planche (2 cuisses et 2 jambes dans un pantalon noir ; 2 bras et avant-bras dans des manches de redingote noire ; une tête d'homme maquillé en clown, visage peint en blanc, nez et lèvres rouges, joues roses, cheveux relevés en pointe).
10 sont à associer avec le corps d'âne de la seconde planche : 4 parties de membres antérieurs, 4 parties de membres postérieurs, une queue et une tête portant un licol jaune et rose.
5 sont à associer avec le corps et les pattes de cheval blanc de la seconde planche : tête portant un licol jaune et rose surmonté de plumes roses, 4 morceaux de pattes.
5 vont avec la robe de danseuse de l'autre planche : tête de femme aux cheveux relevés, avant-bras avec des manches courtes bleues, bras dont les mains sont recouvertes de gants blancs. Elle tient une cravache.

On peut noter que la tête féminine est reproduite 2 fois de plus, de façon partielle, au bord de la feuille.

Les éléments sont peints au pochoir, ils sont regroupés par zones de couleur ce qui permet d'être moins précis dans l'application de la peinture puisque plusieurs parties peuvent être peintes en une fois.