Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Pantin : Un foudre de bière

Numéro d'inventaire : 1979.28494
Auteur(s) : Charles Pinot
Sagaire
Type de document : image imprimée
Imprimeur : PELLERIN & Cie. Imp, - Edit.
IMAGERIE D'EPINAL. N° 1338
Période de création : 4e quart 19e siècle
Date de création : vers 1888
Inscriptions :
• titre : UN FOUDRE DE BIERE
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, colorié au pochoir
Description : Feuille de papier à découper, imprimée de lithographies coloriées au pochoir. Un personnage masculin à découper, composé de 5 parties à assembler : tête/tronc, 2 bras, 2 jambes. Le tout est contenu dans un fin cadre noir. Des instructions et une silhouette du pantin monté vu de dos sont également imprimées dans le cadre.
Mesures : hauteur : 39,4 cm ; largeur : 29,4 cm
Notes : Personnage de soldat prussien dessiné de manière satyrique. : moustache démesurée, petites jambes, penchant pour l'alcool.

Illustration d'après Charles Pinot (1866) et Pellerin n° 1338 (après 1888) ; réédité par Pellerin n° 10 (1er décembre 1915).

L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : représentation humaine : homme, soldat, costume / Soldat masculin, à la gigantesque moustache blanche, coiffé d'un casque à pointe et habillé d'un uniforme prussien. Une baïonnette est accrochée dans son dos. Dans une main, une bouteille de bière, dans l'autre, un couteau à la lame en forme de tire-bouchon.
Objets associés : 1979.28493.1
1979.28908