Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Pantin N°2 : La fessée

Numéro d'inventaire : 1979.37373
Type de document : image imprimée
Mention d'édition : DEPOT chez Vve Humbert et Wentzel, rue St Jacques 65 PARIS
Période de création : 3e quart 19e siècle
Date de création : vers 1865
Inscriptions :
• titre : Pantin N2.
• impression : Lith. Fr. Wentzel à Wissembourg
• tampon : Collections Historiques
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, colorié au pochoir, rehaut d'or
Description : Feuille de papier fort imprimée de lithographies coloriées au pochoir. 1 groupe de 2 personnages recto et verso à découper (tête/tronc, bras, jambes) et à assembler.
Mesures : hauteur : 36,5 cm ; largeur : 45,7 cm
Notes : Dans "Imagerie et société, L'imagerie Wentzel de Wissembourg au XIXe siècle" de Dominique Lerch, Publications de la Société Savante d'Alsace et des Régions de l'Est, 1982, on apprend p; 152 que " A partir de 1861, plus de 90% des images font figurer le dépôt parisien. [En 1863] l'un des fils de Wentzel met la main sur ce dépôt. Si 4 images mentionnent le dépôt chez Humbert, 92 au contraire font figurer "Veuve Humbert et Wentzel". La mention Humbert disparaît en 1865 au profit de "dépôt Fr. Wentzel, Editeur, rue Saint Jacques"."
L'imprimerie lithographie de Wissembourg a été fondée par Jean-Frédéric Wentzel (1807 - 1869) en 1837. Son fondateur la dirigera jusqu'à son décès, et elle sera reprise par ses fils, puis sa veuve s'associe en 1880 avec le fondé de pouvoir de la firme, Georg Friedrich Camille Burckardt, qui continue sous la dénomination « F.C. Wentzel – C. Burckardt Nachfolger ». Burckardt meurt à son tour en 1888.
Wissembourg est un important centre de création d'imagerie en France, puisque tout comme Epinal, elle créera 1% de la production française (le premier fournisseur étant la Rue St Jacques à Paris). De 1838 à 1855, l'imprimerie créé moins de 100 images par an ; ce chiffre passe à plus de 200 par la suite.
Lieu(x) de création : Wissembourg
Représentations : représentation humaine : homme, enfant, instrument / Représentation recto/verso d'un homme tenant un petit garçon mécontent allongé sur ses genoux. Il lève la main, tenant des verges pour fesser l'enfant.
L'homme porte un bonnet blanc à pompon rouge, une fraise blanche, un gilet rose à motifs et à boutons dorés, une culotte bleue et des bas rouges. L'enfant porte un pantalon jaune à rayures vertes.
Langue : Français