Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Pantin : L'ogre

Numéro d'inventaire : 1979.28908
Auteur(s) : Charles Pinot
Sagaire
Type de document : image imprimée
Imprimeur : PELLERIN & Cie. Imp, - Edit.
IMAGERIE D'EPINAL. N° 1339
Période de création : 4e quart 19e siècle
Date de création : vers 1889
Inscriptions :
• titre : Pantins : L'OGRE
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, colorié au pochoir
Description : Feuille de papier à découper, imprimée de lithographies coloriées au pochoir. Un personnage masculin à découper, composé de 5 parties à assembler : tête/tronc, 2 bras, 2 jambes. Le tout est contenu dans un fin cadre noir. Des instructions et une silhouette du pantin monté vu de dos sont également imprimées dans le cadre.
Mesures : hauteur : 39,8 cm ; largeur : 28,8 cm
Notes : Personnage de soldat prussien dessiné de manière satyrique, comme un ogre dévorant des rois.

D'après Pinot & Sagaire " LE GRRRR....AND CROQUEMITAINE PRUSSIEN " n° 31 (entre 1860 et 1872).

L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : représentation humaine : homme, soldat, costume / Soldat masculin, à la gigantesque moustache grise, coiffé d'un casque à plumes et habillé d'un uniforme prussien rouge et bleu. Un panier contenant des prisonniers couronnés est accroché dans son dos. Dans une main, il tient un couteau, de l'autre, il porte un homme couronné à sa bouche, garnie de grosses dents écartées.