Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Panneau de soutien pour la journée de lutte contre l'homophobie et la transphobie

Numéro d'inventaire : 2022.20.1
Auteur(s) : Léana Lepillier
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2020
Inscriptions :
• inscription : Tout.e.s uni.e.s contre l'homophobie et contra la transphobie! #IDAHOTB
Matériau(x) et technique(s) : carton collé, feutre
Description : Verso blanc d'un calendrier en carton utilisé pour réaliser un panneau : cœurs découpés dans du papier peint à la gouache, puis collés, phrase écrite au feutre.
Mesures : hauteur : 43 cm ; largeur : 65 cm
Notes : Durant le confinement de l'année 2020, les Marches des Fiertés LGBTQI+ ont été annulées à cause de l'épidémie mondiale de coronavirus ; impossible de rassembler un nombre important de personnes durant la pandémie.
Pour montrer son soutien, Léana Lepillier, élève de Terminale STMG au Lycée Jeanne d'Arc de Rouen, a créé ce panneau destiné à appuyer visuellement une vidéo.
Son but était de soutenir la journée du 17 mai, journée mondiale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie ( IDAHOTB : International Day Against Homophobia, Biphobia and Transphobia International Celebration). La date de cette journée est liée au 17 mai 1990, jour où l' homosexualité fut retirée de la liste des maladies mentales de l'OMS.
Le confinement, synonyme d'isolement et d'enfermement, a aussi touché les grands évènements symboliques comme la Marche des Fiertés. Les contacts indirects, via les réseaux sociaux et internet en général, ont été salutaires pour permettre à ceux qui le souhaitaient de soutenir un mouvement sans pouvoir se déplacer.
Lieu(x) de création : Jumièges
Utilisation / destination : soutien (Pour la journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie, le 17 mai 2020)
Historique : Fonds « Education Confinée » du Musée National de l'Education. Suite au premier confinement national en France (17 mars 2020 – 11 mai 2020), lié à la pandémie mondiale de COVID-19, le MUNAE a lancé le 12 juin 2020 un appel à collecte des traces matérielles de la mémoire de la « nation apprenante », fruit de la première période de confinement : travaux d'élèves, objets représentatifs de la période… Cet appel s'est fait par voie de presse, par les réseaux sociaux. Par ailleurs, certains objets ont d'abord fait l'objet d'une proposition de don au MUCEM, engagé dans une démarche similaire, qui a ensuite redirigé un certain nombre de propositions de dons vers le MUNAE.
Représentations : représentation d'objet : coeur / Message écrit au centre : "Tout.e.s uni.e.s contre l'homophobie et contra la transphobie! #IDAHOTB", entouré de cœurs découpés dans du papier peint à la gouache puis collés. Les 16 cœurs sont roses, rouges, oranges, jaunes, verts, turquoise, bleu foncé, violets, évoquant le drapeau arc-en-ciel symboles des LGBTI+.