Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Nouveau théâtre portatif à rainures : Personnages de comédie

Numéro d'inventaire : 1979.28265
Type de document : image imprimée
Imprimeur : IMAGERIE D'EPINAL, N° 1572
PELLERIN & Cie, impr.-édit.
Période de création : 2e moitié 19e siècle
Date de création : vers 1860
Inscriptions :
• titre : NOUVEAU THEATRE PORTATIF A RAINURES.
PERSONNAGES DE COMEDIE.
Pouvant se monter & se démonter instantanément.
(Système nouveau) Changements de décors à la minute.
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, colorié au pochoir
Description : Feuille de papier fort à découper, imprimée de lithographies coloriées au pochoir. 16 personnages ou groupes de personnages à découper. Une légende imprimée accompagne chaque illustration à découper.
Mesures : hauteur : 27,5 cm ; largeur : 38 cm
Notes : Dans la seconde moitié du XIXème siècle, les théâtres de papier suscitent un véritable engouement chez les enfants des familles aisées . Les pièces (coulisses, scènes latérales, personnages et décors), vendues sous forme de planches en papier, devaient d'abord être découpées, puis pliées selon les indications et dressées dans des rainures entaillées dans le plancher de la scène des théâtres à rainures Pellerin.

L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : représentation humaine : homme, costume, accessoire du costume / 1 - "Bonjour Mr et Mme de Vertbois...que je suis donc contente de vous voir!" : Une femme habillée d'une grande robe bleue accueille en les saluant un couple : une femme à la robe verte et rose, un homme en redingote avec canne et chapeau haut-de-forme.
2 - "Le dîner de famille" : 2 femmes, 3 hommes et un petit enfant dînent à table.
3 - "La bonne" : une femme en robe jaune et rose avec un tablier blanc tient une assiette.
4 - "Mr Renaudin lit son journal" : un homme en redingote avec des lunettes lit un journal, assis dans un fauteuil rose et doré.
5 - "Mr Duponceau" : homme assis dans un fauteuil rose et doré. Il porte une redingote, un nœud papillon, semble être en train de parler, son chapeau haut-de-forme posé sur une suisse.
6 - "Le fils Duponceau." : jeune homme assis dans un fauteuil rose et doré. Il se tient très droit, le visage pincé, canne entre les jambes, chapeau haut-de-forme posé sur les jambes.
7 - "Mme Duponceau en visite" : femme aux formes généreuses, dans une immense robe verte, avachie dans un fauteuil rose et doré.
8 - "Mme Beauminet" : femme en robe violette portant un éventail. Le visage sévère, elle est assise dans un fauteuil vert.
9 - "Le petit Auguste et sa bonne" : une jeune femme en robe rose et tablier blanc est penchée vers un petit enfant vêtu d'une robe jaune, d'un tablier et d'un béguin blancs.
10 - "Mme de Follemèche" : femme assise dans un fauteuil, en robe bleue et gilet en brocart. Elle est concentrée sur sa couture.
11 - "Mr en visite" : homme vu de 3/4 dos. Assis sur une chaise, avec redingote et chapeau melon dans les mains.
12 - "Melle Marguerite" : jeune femme assise dans un fauteuil vert, en robe rose et veste bleue. Elle tient un éventail.
13 - "La partie de piquet" : deux hommes et une femme, élégamment vêtus, jouent aux carte, assis à une table de jeu.
14 - "Melle Eugénie et le bon Milord" : une petite fille en robe verte et jaune est assise sur le sol, caressant un gros chien blanc.
15 - "Ran pala plan" : un petit garçon joue du tambour.
16 - "Joseph" : un domestique avec un tablier blanc tient un plumeau et une brosse.
Langue : Français