Les collections
du Musée national de l'Éducation

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Note personnelle.

Numéro d'inventaire : 1979.35129
Auteur(s) : Victor Duruy
Type de document : manuscrit, tapuscrit
Éditeur : non renseigné (Paris)
Période de création : 4e quart 19e siècle
Date de création : 1880 (vers)
Description : Une feuille de cahier avec lignes et marge. Le texte au recto présente des ajouts et des ratures. Des déchirures à l'endroit des pliures ont été réparées au moyen de ruban adhésif.
Mesures : hauteur : 225 mm ; largeur : 172 mm
Notes : Dans ce document (soit note à usage personnel, soit, plus vraisemblablement, brouillon d'article ou d'allocution), V. Duruy narre une anecdote qui a fait germer dans son esprit l'idée d'un enseignement secondaire "spécial", c'est-à-dire à vocation professionnelle, dans lequel l'accent était mis sur les langues vivantes et les sciences appliquées et non plus sur les langues et la culture classique. Il dit avoir vu, alors qu'il était en mission d'inspection dans le lycée de Coutances, un élève, fils de paysan et voulant être agriculteur lui-même, peiner sur du latin et du grec. Et il ajoute: "Le proviseur avait pris ce fils de fermier, aspirant à devenir fermier lui-même, et, pour toute instruction agricole, il lui avait fait étudier le jardin des racines grecques. L'enseignement secondaire spécial est né ce jour-là dans mon esprit."
Le récit est alerte, composé comme une fable et se terminant en épigramme. Il recèle aussi un sens profond.
Langue : Français
Nombre de pages : 1