Musique
Numéro d'inventaire : 2025.0.190
Auteur(s) : Laurent Long
Type de document : travail d'élève
Imprimeur : Logotype Royal Alfa représentant une couronne
Cahiers scolaires LIC 88, NF N° 103
"Imprimé en Belgique"
Cahiers scolaires LIC 88, NF N° 103
"Imprimé en Belgique"
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1974-1975
Matériau(x) et technique(s) : papier vélin plume de métal
Description : Couverture en papier épais bleu à dos toilé synthétique noir. Reliure métallique agrafée. Réglure Séyès 5 x 5 mm avec marge rose.
Mesures : hauteur : 22 cm ; largeur : 17 cm
Notes : Il s'agit d'un cahier de Musique de l'élève Laurent Long, scolarisé en classe de 5e A au collège Saint-Laurent (dont le nom est désormais étendu "- La Paix- Notre Dame") de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), durant l'année 1973-1974.
Les cours de culture musicale sont illustrés par des collages de documents iconographiques découpés dans des magazines.
Contenu
I : La gamme, Les intervalles, Les morceaux de musique
II : Accord parfait, Les altérations, Durée des notes
III : Accord mineur et accord majeur, Les éléments de la musique, III La mesure
III bis : La ponctuation musicale, Mouvement, Nuance
IV : La musique dans la Préhistoire + "La cité des lendemains - Oui j'ai rêvé" du Père Debaisieux
V : La musique en Grèce : Histoire, L'ordre des notes, Les instruments
VI : La musique à Rome
VII : Origine de notre musique occidentale
VII bis : Le chant grégorien : Grégoire le Grand, Le chant grégorien
VIII : Les différentes formes de chant
IX : L'organum parallèle
IX bis : Aux XIIe et XIIIe siècles
X : XIVe siècle L'ars nova : Caractéristiques de l'ars nova, Principaux musiciens
XI : XVe siècle
XII : XVIe siècle : La chanson polyphonique, Le chant des oiseaux
XIII : XVIe siècle : Musiciens protestants, Musiciens catholiques
XIV : XVIe siècle (suite) : La Renaissance en Italie, Les instruments
XV : Le XVIIe siècle : L'opéra, La cantate et l'oratorio, Le ballet, Les concerts
XVI : Le XVIIe siècle (suite) : La musique religieuse, Le XVIIe siècle en Italie
XVII : Le XVIIe siècle (suite et fin)
XVIII : Le XVIIIe siècle en France : Jean-Philippe Rameau, Autres compositeurs français, Les organistes
XIX : Jean-Sébastien Bach
XX : Georges Frédéric Haendel
XXI : Wolfgang Amadeus Mozart
XXII : Ludwig van Beethoven
XXIII : Hector Berlioz
XXIV : Tchaïkovski
Les cours de culture musicale sont illustrés par des collages de documents iconographiques découpés dans des magazines.
Contenu
I : La gamme, Les intervalles, Les morceaux de musique
II : Accord parfait, Les altérations, Durée des notes
III : Accord mineur et accord majeur, Les éléments de la musique, III La mesure
III bis : La ponctuation musicale, Mouvement, Nuance
IV : La musique dans la Préhistoire + "La cité des lendemains - Oui j'ai rêvé" du Père Debaisieux
V : La musique en Grèce : Histoire, L'ordre des notes, Les instruments
VI : La musique à Rome
VII : Origine de notre musique occidentale
VII bis : Le chant grégorien : Grégoire le Grand, Le chant grégorien
VIII : Les différentes formes de chant
IX : L'organum parallèle
IX bis : Aux XIIe et XIIIe siècles
X : XIVe siècle L'ars nova : Caractéristiques de l'ars nova, Principaux musiciens
XI : XVe siècle
XII : XVIe siècle : La chanson polyphonique, Le chant des oiseaux
XIII : XVIe siècle : Musiciens protestants, Musiciens catholiques
XIV : XVIe siècle (suite) : La Renaissance en Italie, Les instruments
XV : Le XVIIe siècle : L'opéra, La cantate et l'oratorio, Le ballet, Les concerts
XVI : Le XVIIe siècle (suite) : La musique religieuse, Le XVIIe siècle en Italie
XVII : Le XVIIe siècle (suite et fin)
XVIII : Le XVIIIe siècle en France : Jean-Philippe Rameau, Autres compositeurs français, Les organistes
XIX : Jean-Sébastien Bach
XX : Georges Frédéric Haendel
XXI : Wolfgang Amadeus Mozart
XXII : Ludwig van Beethoven
XXIII : Hector Berlioz
XXIV : Tchaïkovski
Mots-clés : Musique, chant et danse
Lieu(x) de création : Lagny
Langue : Français
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 92 p. dont 70 p. manuscrites
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 92 p. dont 70 p. manuscrites