Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Moyennes constructions : la tour Eiffel : N° 886

Numéro d'inventaire : 1979.29703
Auteur(s) : Jean-Charles Pellerin
Type de document : image imprimée
Mention d'édition : IMAGERIE D'EPINAL,
PELLERIN
Période de création : 4e quart 19e siècle
Date de création : vers 1889
Collection : Moyennes Constructions
Inscriptions :
• titre : LA TOUR EIFFEL
• numéro : N° 886
Matériau(x) et technique(s) : papier cartonné zincographie
Description : Zincographie peinte au pochoir, imprimée sur une feuille de papier cartonné format paysage.
Illustrations en couleur ( bleu, rose, jaune et rouge) et une petite illustration encadrée en noir et blanc, en bas à gauche , ainsi que du texte, au recto.
Mesures : hauteur : 29,2 cm ; largeur : 40,5 cm
Notes : L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.


L'imagerie d'Épinal proposait les "Grandes Constructions" ( 39 x 49 cm), les "Moyennes Constructions" et les "Petites Constructions". De 1880 à 1910, les constructions ont pour thèmes l'architecture, les costumes et les véhicules.
Le modèle représenté est la Tour Eiffel, construite à partir de 1887 en prévision de l'Exposition Universelle de 1889. Elle sera achevée le 31 mars 1889.
D'une hauteur de 312 m, construite avec 18 038 pièces métalliques, 2 500 000 rivets, 7 300 tonnes de fer, cet édificice qui devait être détruit au bout de 20 ans est aujourd'hui le monument le plus visité du monde.
Elle avait déjà un franc succès parmi les visiteurs de l'Exposition, malgré les attaques subies par Gustave Eiffel au moment de la construction ( Le 14 février 1887 parait la célèbre "Protestation contre la Tour de M. Eiffel" dans le journal Le Temps, dans laquelle des personnalités du monde artistique, littéraire et de l'architecture demandent l'arrêt des travaux).
Instructions de montage intégrées à l'illustration à côté des pièces concernées.
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : vue d'architecture : tour, fer, personnage / 45 pièces qui assemblées représenteront la Tour Eiffel et des personnages dans la rue.
L'illustration en noir et blanc en bas à gauche présente la Tour Eiffel à l'échelle entre deux autres bâtiments : la grande pyramide d'Egypte (146 m de haut) et la cathédrale de Strasbourg (142 m de haut).
Langue : français
ill. en coul.
ill.