Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Mon Élève ou Émile instituteur, nouvelle éducation morale.

ATTENTION : CETTE COLLECTION EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE À LA CONSULTATION. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
Numéro d'inventaire : 1979.07753
Type de document : livre
Éditeur : Witel (Jérémie) (Les Verrières Suisses)
Imprimeur : Witel (Jérémie)
Période de création : 4e quart 18e siècle
Date de création : 1786
Description : Livre imprimé. In-8, couverture demi-basane marbrée. Dos nervuré. Titre et ornements dorés. Coiffes usagées. Etiquettes anciennes collées sur le dos. Coins de la couverture dégradés. Papier vergé. Des rousseurs. Marques au crayon bleu et timbre à l'encre bleue sur la page de titre et p. 57. Traits de crayons dans les marges de quelques pages. Vignette en bandeau p. 1. Culs-de-lampes.
Mesures : hauteur : 206 mm ; largeur : 125 mm
Notes : L'auteur se propose de déterminer les principes généraux et invariables sur lesquels on pourra fixer les opinions et la conduite: "Le premier sujet qu'on y trouve est le cannevas d'une éducation morale qui embrasserait les éléments de nos connaissance les plus intéressantes, qui conviendrait par conséquent à toute sorte d'état. "Il appelle de ses voeux un ouvrage encyclopédique pratique, qui permettrait de trouver la matière à ce plan d'éducation.
D'après la table des matières, il s'agit davantage d'un ouvrage de morale et de définition du contenu des connaissances que de pédagogie proprement dite, en dépit de la référence appuyée à J.J.Rousseau.
Filière : non précisée
Niveau : non précisée
Langue : Français
Nombre de pages : 181
Commentaire pagination : Préface et introduction de v à xv. Table des chapitres non paginée.
Mention d'illustration
ill.