Ministère de l'Education Nationale : Timbres de la jeunesse au plein air
Numéro d'inventaire : 2010.01641
Auteur(s) : Marc Pialoux
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1963
Description : Ensemble comprenant 35 négatifs de 35 mm. D'après le cahier d'origine, une planche-contact fait partie de l'ensemble mais elle est manquante. Aucun tirage n'a été conservé.
Notes : La Jeunesse au Plein air est une confédération d'oeuvres laïques qui a pour but d'offrir des vacances et des loisirs aux enfants, et qui les considère aussi importants que l'enseignement qu'ils reçoivent à l'école. La Fédération nationale des œuvres laïques de vacances d'enfants et d'adolescents (FNOLVEA) a été créée en 1938 ; elle devient la Jeunesse au Plein Air (JPA) en 1949, année où elle a été reconnue d'utilité publique.
D'après le cahier d'origine, le reportage comprend la planche 889 ; elle est manquante.
D'après le cahier d'origine, le reportage comprend la planche 889 ; elle est manquante.
Mots-clés : Ministère
Centres et colonies de vacances
Mouvements de jeunesse (scoutisme, patronages, clubs, foyers)
Centres et colonies de vacances
Mouvements de jeunesse (scoutisme, patronages, clubs, foyers)
Lieu(x) de création : Paris (Ministère de l'Education Nationale)
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : scène : jeunesse, discours, ministère / Dans une salle comportant boiseries, cheminée en marbre, tableaux, une réception a lieu, avec des adultes et des enfants. Des jeunes filles posent en tenant des affiches où on peut lire "Jeunesse au Plein Air". Des enfants tiennent de grands timbres illustrés de la même façon que les affiches. Un homme fait un discours. Des hommes assis écoutent le discours d'un homme accompagné de scouts (foulards, bérets).