Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Mention d'honneur de bronze : Société nationale d'Encouragement au Bien

Numéro d'inventaire : 2016.36.430
Type de document : diplôme
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1939
Inscriptions :
• signature : Le Directeur Général [illisible]
Le Président [illisible]
• en-tête : Aimons-nous : Aidons-nous : Société nationale d'encouragement du Bien : Fondée en 1862 par Honoré Arnoul. Reconnue d'utilité publique.
• numéro d'enregistrement : Vu, vérifié, scellé et enregistré sous le N° 37482
• numéro : N0 au répertoire annuel : 486
• texte : Reproduction interdite
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Diplôme imprimé sur papier vergé ivoire, de format horizontal. Impression, en encre brune sépia, présentant une riche composition ornementale encadrant le texte principal. Le texte associe caractères typographiques noirs imprimés et écriture manuscrite à l'encre noire pour les mentions personnalisées. Les signatures manuscrites apparaissent en bas.
Mesures : hauteur : 26,9 cm ; largeur : 36,8 cm
Lieu(x) de création : Paris
Utilisation / destination : récompense (Attribué à Marcel Desbled, à Belbeuf, le 2 juillet 1939, "pour services rendus à la cause de l'enseignement".)
Historique : Créée en 1862 par Honoré Arnoul, la Société nationale d'Encouragement au bien décerne des médailles d'honneur pour récompenser les actes de dévouement, de courage ou de bienfaisance. La médaille de bronze, première distinction honorifique, reconnaît les services rendus à autrui ou à la collectivité, notamment dans l'enseignement, la charité ou la protection sociale. Délivré avec un diplôme orné de symboles moraux, ce titre officialise la gratitude de la société envers les citoyens vertueux.
Représentations : / L'encadrement est illustré de motifs symboliques en style gravure : sur les côtés, des rameaux de laurier, chêne et olivier portant des banderoles où sont inscrites les vertus honorées (Courage, Dévouement, Longs services, Bienfaisance, Moralité, Charité). En partie supérieure, deux médaillons : à gauche, une scène d'aide aux malades (Dévouement), à droite, une scène de secours aux enfants (Charité). En bas au centre, le médaillon du fondateur Honoré Arnoul, entouré de feuillage et de fleurs.
Langue : français
ill.
Lieux : Belbeuf