Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Masque pour adolescent en tissu imprimé

Numéro d'inventaire : 2020.10.3
Type de document : autre objet scolaire
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2020
Matériau(x) et technique(s) : tissu, fil cousu
Description : Masque pédiatrique artisanal en tissu imprimé et en élastique de mercerie blanc
Mesures : hauteur : 7,5 cm ; largeur : 18 cm (masque plié)
Lieu(x) de création : Bois-Guillaume
Historique : Chacunsonmask est une initiative citoyenne liée à la lutte contre l'épidémie de COVID-19 dans le cadre de la préparation du retour dans les établissements scolaires après la période de confinement (2020). Née sur la commune de Bois-Guillaume, elle a abouti à la fabrication d'environ 1800 masques pour les enfants scolarisés de la commune. Un atelier a été hébergé à l'hôtel Eden pendant deux semaines. L'initiative a reçu le soutien de la Ville pour la communication et l'appel au bénévolat et aux dons de matériaux (par affiches format Decaux, sur le site internet, etc) et la distribution aux enfants. Une douzaine de personnes ont participé, couturières ou non (il y avait aussi de la découpe, du repassage, etc).
1200 masques ont été fabriqués pour les enfants d'âge maternel et primaire. Les parents d'élève, prévenus par un mail de la mairie, sont venus les chercher sur présentation du carnet de correspondance. 460 masques ont été fabriqués pour les adolescents et ont été livrés par la Ville au collègue Léonard de Vinci. 420 autres masques ont été fabriqués pour des personnes âgées.
L'hôtel Eden a fourni du drap blanc pour les premiers masques et les pochettes en plastique transparent dans lesquelles les masques ont été distribués.
Les parents sont pour beaucoup venus chercher les masques pour leurs enfants.