Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Maisons d'éducation du lycée de jeunes filles de Versailles

Numéro d'inventaire : 1989.01004
Type de document : carte postale
Éditeur : David (J.) & Vallois (E.) (Paris)
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1930 (vers)
Inscriptions :
• titre : Maisons d'Education du Lycée de jeunes Filles de Versailles - Maison Marie-Madeleine de la Fayette - 17, Avenue de Paris - Versailles.
Matériau(x) et technique(s) : papier cartonné sépia
Description : Impression sépia
Lieu(x) de création : Versailles
Nom de la commune : Versailles
Nom du département : Yvelines
Historique : Le lycée de jeunes filles de Versailles fut inauguré au 9 (actuel 31) avenue de Paris en avril 1897, et créé officiellement par Décret du 6 septembre 1895. Le premier bâtiment construit était prévu pour 300 élèves. La première directrice fut Mademoiselle Allégret jusqu'à son remplacement par Mademoiselle Honnet en 1912. En 1912, Mademoiselle Allégret créa une classe préparatoire à l'Ecole normale supérieure de Sèvres. Au lendemain de la Première guerre mondiale fut créée la préparation à Fontenay, lettres et sciences. La multiplication des classes, les exigences des enseignements scientifiques entraînèrent l'agrandissement du lycée. Les trois étages furent d'abord prolongés vers l'Ouest et le 3ème fut aménagé pour l'enseignement des sciences qui fut doté d'un local servant à la fois de laboratoire et de salle des collections.Entre les deux guerres, la Directrice Madame Madeleine Rudler Tschudnowski obtint la construction d'un nouveau bâtiment vers l'ouest, formant équerre avec l'ancien, mis en service quelques années avant 1939. Le lycée prit le nom La Bruyère en 1962.
Afin de construire un Internat, l'Etat demanda à Mademoiselle Allégret et et à quelques universitaires et notables versaillais d'étudier un projet de Ste Anonyme par actions. La Société des Amis de l'université fit alors l'acquisition d'un terrain sis au 43 avenue de Paris -actuellement le 83 - le 31 août 1906. Un pavillon - le pavillon rouge - furent cédés avec le domaine. D'autres furent érigés dans un parc. Deux sociétés anonymes furent constituées : une "Société Anonyme de construction des maisons d'éducation du lycée de jeunes filles de Versailles" et une "Société Anonyme des Maisons d'éducation". Elles fusionnèrent le 8 avril 1920 sous le nom de "Maisons d'éducation des Lycées de jeunes Filles de Versailles et Paris".
http://www.lyc-labruyere-versailles.ac-versailles.fr/spip.php?article1.
Représentations : vue d'architecture : cour, façade, école
Langue : Français
Mention d'illustration
ill.