Maison de repos des étudiantes
Numéro d'inventaire : 2010.01688
Auteur(s) : Pierre Allard
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1964
Description : Ensemble comprenant 201 négatifs 35 mm et 6 planches-contacts (soit un total de 201 visuels). Après sélection, le reportage photographique diffusé contenait 27 photographies.
Notes : Le reportage 4734 a été réalisé le 23 juin 1964 par Pierre Allard, dans une maison de repos de jeunes étudiantes, à Varennes-Jarcy. Il présente des jeunes filles qui se détendent dans le jardin ou dans leur chambre. Elles jouent du piano et au baby-foot. Des visuels permettent d'observer la culture adolescente avec de nombreux posters (Johnny Hallyday, Sacha Distel, Claude François, Charles Aznavour, Dick Rivers, France Gall, Beatles, John Kennedy, Brigitte Bardot) aux murs représentatifs notamment de la culture Yé-Yé, et des romans photographiques.
Mots-clés : Éducation des handicapés fonctionnels (classes de plein-air, préventoriums, etc.)
Mobilier scolaire
Mobilier scolaire
Lieu(x) de création : Varennes-Jarcy
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : scène : bureau, chambre, piano / Les visuels présentent des jeunes filles semble-il dans une maison de repos. Elles se détendent dans le jardin ou dans leur chambre. Elles jouent du piano et au baby-foot. Des vues permettent d'observer la culture adolescente avec de nombreux posters (Johnny Hallyday, Sacha Distel, Claude François, Charles Aznavour, Dick Rivers, France Gall, Beatles, John Kennedy, Brigitte Bardot) aux murs représentatifs notamment de la culture Yé-Yé, et des romans photographiques.