Les collections
du Musée national de l'Éducation

fr en es
A- A A+

Lux Lucet in tenebris ou un peuple à la recherche d'une patrie

Numéro d'inventaire : 2020.15.1
Type de document : travail d'élève
Inscriptions :
• étiquette : Société de l'Histoire du Protestantisme français
Prix Paul Malan
Etude présentée par Mr André Badot,
Professeur au collège de Valdahon (Doubs).
Matériau(x) et technique(s) : papier, carton, toile
Description : Boîte façonnée, fermée par deux fermetures à ressort, comprenant un livre, un recueil de hors-textes et deux bandes magnétiques. Le livre est relié plein cuir, titre doré à l'or. La toile de couverture est la même sur la boîte que sur le livre et le recueil, ainsi que le papier marbré à l'intérieur.
Mesures : hauteur : 12 cm ; largeur : 41 cm ; profondeur : 28 cm (dimensions boîte fermée)
Notes : Travail inter-disciplinaire (histoire, allemand, français, anglais, musique) sur l'établissement en Bade-Wurtemberg (et en Caroline du Nord, aux Etats-Unis), de colons d'origine française suite à la Révocation de l'Edit de Nantes.
Niveau : 4ème
3ème
Historique : Travail interdisciplinaire réalisé par des élèves des classes de 4e et 3e du collège de Valdahon et du Progymnasium de Maulbronn à l'occasion d'échanges scolaires sous la direction de Mr Badot pendant l'année scolaire 1975-1976. En 1978, il a reçu, sous sa forme actuelle, le Prix de la Fondation de France, remis à Paris des mains du Ministre de l'Education, et le prix Paul Malan décerné par le Comité d'Histoire du Protestantisme français.
Il est précisé (sur post-it) que l'exemplaire n°1 qui a reçu la première frappe et dont les illustrations sont toutes en couleur est entre les mains de l'association des Vaudois allemands (Deutsche Waldenser Gemeinde) à Stuttgart qui cherchait un financement pour la traduction et l'édition. Sur le post-it est également précisé qu'il faut utiliser les hors-textes, cartes pour la plupart, qui aident à la compréhension et de négliger la partie pédagogique (PRR = pistes de réflexion et de recherche) si on n'y voit pas d'intérêt).
Langue : français